Le confinement ou le couvre-feu n'empêchent pas de s'amuser à la maison. La preuve avec notre sélection de cinq jeux vidéo.

Assassin's Creed Valhalla 

Parmi la myriade de titres sortis ces dernières semaines, ce nouvel épisode d'Assassin's Creed tire largement son épingle du jeu. Ce n'est pourtant pas un opus dédié exclusivement à la nouvelle génération de consoles (il est cross-gen aussi bien chez Sony que chez Microsoft) et pourtant, c'est quasiment le plus beau jeu du moment. Pour Ubisoft, son créateur, le succès est fulgurant: "Valhalla" a écoulé plus d’exemplaires en première semaine de vente que n’importe quel autre jeu de la série sur la même période. On y vit l’épopée d’Eivor, un guerrier viking légendaire (ou une guerrière, au choix), chassé de Norvège par des guerres sans fin au IXème siècle après J.-C.

❤️ On aime: certains panoramas éblouissants et la richesse du titre, plus conséquente que prévue.
Sur PC, PS4, PS5, Stadia, One, Xbox Series X/S

Demon's Souls Remake

C'est la seule vraie exclusivité de la PS5, qui vaut donc vraiment le coup d'oeil même si elle n'utilise pas la technologie du "Ray-Tracing". En revanche, il faut s'armer de patience et faire preuve de persévérance car il s'agit là d'un titre très exigeant, comme la plupart des jeux issus du studio japonais From Software. Les joueurs aguerris connaissent déjà Demon's Souls: le titre est sorti en 2010 (en Europe) sur PS3. Remis au goût du jour, il nous plonge dans l'univers sombre de Boletaria, où plusieurs démons ont été libérés. Un peu suicidaire, notre héros se met en tête des les combattre, ce qu'il fait sous une forme spectrale après avoir très vite connu la mort.

❤️ On aime: le charisme des boss et leurs animations impressionnantes.
Sur PS5

Fuser

Fuser débarque dans un contexte où le jeu musical, jadis bien représenté par Guitar Hero ou Rock Band notamment, a disparu de la circulation au même titre que les concerts dans nos vies, ces derniers mois. Derrière ce jeu qui fait du joueur un DJ, on retrouve d'ailleurs le même studio américain Harmonix. A la différence des deux références citées, ce nouveau titre laisse une place beaucoup plus importante à la créativité et à l'improvisation. Pour faire danser la foule, on doit ainsi mixer quatre morceaux sur notre platine virtuelle. Jouer avec le tempo, les instruments ou insérer des boucles demande un certain entraînement, ce que permet la campagne principale, bien fichue.

❤️ On aime: le retour réussi d'un jeu musical un brin atypique, le plaisir de retrouver une foule de mélomanes en ces temps de confinement.
Sur PC, PS4, Switch et One

Watch Dogs Legion

Troisième épisode de la série, ce Watch Dogs Legion innove en nous faisant vivre une aventure à travers un groupe de hackers, et non un seul héros. Pour cela, il faut recruter et chaque personne croisée dans la rue est une potentielle recrue, avec ses armes, ses gadgets et ses propres capacités. C'est la vraie force du jeu: transformer les personnages de l'environnement auquel on ne prête habituellement pas attention en potentiels sauveurs de la ville. Car dans ce Londres futuriste, un groupe paramilitaire nommé Albion a pris le pouvoir, cachant des activités pour le moins inhumaines. Notre clan de hackers, Dedsec, s'organise pour tenter de reprendre le contrôle...

❤️ On aime: se balader dans Londres sur un drone, incarner un groupe de personnages.
Sur PC, PS4, PS5, Stadia, One, Xbox Series X/S

Crash Bandicoot 4: It’s About Time

Star des jeux de plate-forme à la fin des années 90, Crash Bandicoot est de retour dans un quatrième épisode, 22 ans après le 3e opus. Comprenez qu'il s'agit de la suite direct, même si, entre-temps, plusieurs autres aventures du marsupial ont fleuri. Ici, le docteur Cortex s'est échappé de sa prison temporelle et s'est mis en tête de se venger en mettant au point un plan diabolique pour conquérir plusieurs mondes. Cela nous ramène dans une aventure qu'on avait un peu oublié, avec un gameplay à l'ancienne et sur un chemin assez étroit. C'est beau, rythmé, varié, ça amusera surtout les enfants et les adulescents, nostalgiques des premiers épisodes.

❤️ On aime: les souvenirs que cette nouvelle aventure ravive, l'univers coloré.
Sur PS4 et One