Star des jeux de plate-forme à la fin des années 90, Crash Bandicoot est de retour dans un quatrième épisode, 22 ans après le 3e opus.

La nouvelle réjouira les fans de la première heure: Crash Bandicoot est de retour sur consoles (PS4 et One) dans un épisode baptisé Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, 22 ans après le troisième épisode. C'est un petit événement dans le milieu vidéoludique car le marsupial, star des jeux de plate-forme à la fin des années 90, est tombé quelque peu dans l'oubli depuis, si l'on excepte quelques titres annexes et aventures parallèles à celle amorcée en 1996.

A l'époque, entre 1996 et 1998, c'était Naughty Dogs qui était chargé du développement des trois premiers épisodes (Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, Crash Bandicoot 3: Warped). Une trilogie remise au goût du jour il y a trois ans avec Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, trilogie qui a marqué une génération de joueurs à une époque où le jeu de plate-forme 3D avait encore la côte. Ce succès n'est pas vraiment étonnant quand on connaît la réputation que le studio américain s'est construite avec des franchises majeures, sorties plus tard, comme Uncharted et The Last of Us...

Si 22 ans séparent ce nouvel opus de Crash Bandicoot et le troisième épisode, le marsupial a néanmoins continué d'exister sous la houlette d'autres développeurs, avec un succès beaucoup plus relatif. On peut ainsi citer Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex et Crash TwinSanity, développés par le studio britannique Traveller's Tales, et sortis sur PS2 en 2001 et 2004. Ou encore Crash of the Titans et Crash : Génération Mutant, sortis en 2007 et 2009 et développés par le studio canadien Radical Entertainment, qui ont connu un meilleur succès critique. Depuis, plus grand chose... Même si, en marge de ces jeux de plate-forme, la franchise s'est déclinée en plusieurs épisodes de jeux de course, Crash Team Racing, sortes de Mario Kart à la sauce Crash Bandicoot, dont le premier a vu le jour peu avant l'an 2000.

Bref, ce quatrième épisode, sorti sur PS4 et One, commence là où l'aventure du troisième s'est arrêtée: le docteur Cortex s'est échappé de sa prison temporelle et se met en tête de se venger en mettant au point un plan diabolique pour conquérir plusieurs mondes. Ce Crash Bandicoot 4 : It’s About Time nous ramène ainsi dans une aventure qu'on avait un peu oublié et renoue avec un gameplay à l'ancienne, sur un chemin assez étroit où Crash Bandicoot a vécu ses premières heures de gloire.