La célèbre franchise se décline en un jeu vidéo éducatif, "Minecraft: Education Edition", qui reste gratuit jusqu'à fin juin afin de favoriser l'apprentissage à distance.

Qui ne connaît pas encore la franchise Minecraft? Né en 2011, ce jeu vidéo où tout se construit grâce à des cubes rassemble aujourd'hui 126 millions de joueurs et joueuses chaque mois. À ce jour, 200 millions de copies de Minecraft ont été vendues et la série se décline en quelques spin-offs, dont le prochain Minecraft: Dungeons qui est programmé le 26 mai. Ce n'est cependant pas de lui dont on veut parler ici, mais plutôt de Minecraft: Education Edition, un jeu destiné aux écoles et sorti il n'y a pas tout à fait quatre ans.

Ce mardi, Microsoft annonce que ce titre, d'ordinaire payant via un abonnement, restera gratuit jusqu'à la fin du mois de juin pour les enseignants et les étudiants. De plus, la Minecraft Education Collection, un contenu éducatif supplémentaire, reste gratuit lui aussi jusqu'à la même date. Depuis sa sortie le 24 mars dernier, celui-ci a été téléchargé plus de 50 millions de fois.

Plus concrètement, le jeu, qui s'appuie sur un site internet où les leçons peuvent être téléchargées, propose par exemple de découvrir les îles Ngā Motu, puis la langue, la culture et le peuple indigènes d'Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Un plan des cours, avec les thématiques abordées et le temps nécessaire à chaque apprentissage, est téléchargeable en ligne.

Jeu le plus regardé sur Youtube en 2019, Minecraft est l'un de ses jeux vidéo qui a voulu jouer un rôle un peu plus grand que les autres durant la crise du coronavirus. "Lorsque les écoles et les entreprises ont dû prendre la décision de fermer temporairement leurs portes à cause du Covid-19, les équipes de Minecraft ont rapidement réfléchi aux solutions qui s’offraient à eux pour soutenir leur communauté" souligne Microsoft.

Ainsi, le créateur du jeu, Mojang Studios, a travaillé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de contribuer à la prévention contre le Covid-19 en partageant les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’agence AKQA a créé un monde en situation de pandémie sur Minecraft: Java Edition pour montrer aux enfants l'importance des mesures de confinement et leur permettre de développer des réflexes efficaces de distanciation sociale.