Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'au retour à l'école, on vous en présente un chaque jour.

Très populaire au Japon où elle est née en 1991 sur Gameboy, la série "Mana" est un vrai sac de noeuds pour les Occidentaux. Pour la simple et bonne raison que tous ses épisodes ne sont pas arrivés jusque chez nous. Au pays du soleil levant, elle est d'ailleurs connue sous le nom de "Seiken Densetsu" et compte cinq épisodes principaux. Les trois premiers sont ceux qui reviennent le plus dans les discussions des amateurs de ces "action-RPG", mélange de jeu de rôle et de phases d'action. On les connait par leur nom européen: Mystic Quest (GameBoy), Secret of Mana (1993, Super Nintendo) et Trials of Mana (1995, Super Nintendo).

C'est ce dernier, arrivé en Europe fin 2019 dans une compilation et que beaucoup appellent encore Secret of Mana 2 (on vous avait prévenu que cette affaire était difficile à suivre!), qui vient de faire l'objet d'un remake. Voici donc pour les présentations de ce Trials of mana, alias Seiken Densetsu 3, qui débarque 25 ans plus tard dans une nouvelle version en 3D. Et un peu dans l'ombre, reconnaissons-le, d'un autre remake ultra attendu: celui de Final Fantasy VII, développé également par le géant japonais Square Enix.

© Square Enix

On est ici dans un univers beaucoup plus coloré, créé à partir de la même palette de couleurs que beaucoup de RPG japonais. Si le coup de jeune donné au titre est bienvenu, on reste sur une adaptation en 3D plutôt classique: agréable au premier coup d'oeil, même s'il ne faut pas toujours regarder de trop près... Cela passe mieux sur le petit écran de la Switch, que sur le téléviseur, même lorsqu'on joue sur PS4. L'aventure, elle, a été reprise telle quelle. A l'heure où des forces obscures cherchent à libérer les dieux destructeurs des pierres Mana, dans lesquelles ils ont été enfermés jadis par la grande déesse, le joueur est invité à sélectionner trois des six personnages avant de partir au combat.

Ainsi, l'aventure s'adapte toujours à ce choix de base en prenant trois directions différentes, après une introduction propre au personnage principal que l'on choisit. La différence avec l'épisode de 1995 ne surgit qu'à la fin de l'aventure de base, puisqu'un nouveau chapitre inédit a été ajouté, incluant de nouvelles classes et un nouvel ennemi à combattre. Le titre n'a, en tout cas, rien perdu de son sens tactique: on prend du plaisir à faire évoluer nos personnages et à utiliser leurs capacités propres pour triompher des combats, surtout lorsqu'on apprécie les RPG "old school". Pour un titre que peu de joueurs européens ont connu, hormis ceux qui ont cédé aux sirènes de l'import, ce remake est une bonne occasion de plonger dans cette série culte.

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
Jeu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : MLB The Show, oublions un peu le foot !
Jeu n°15 : "Luigi's Mansion 3", plus drôle qu'effrayant !
Jeu n°16 : "Reigns: Game of Thrones", la série revit en mode Tinder
Jeu n°17 : "Dragon Ball Z: Kakarot", les fans sont servis
Jeu n°18 : "Cuphead", magnifique plongée dans les années 30
Jeu n°19 : "The Long Dark", voyage dans un monde glacial
Jeu n°20 : "Olive et Tom", aussi bien que les dessins animés?
Jeu n°21 : "World of Warcraft", toujours vivant mais sous perfusion
Jeu n°22 : "No Man Sky", la résurrection d'un OVNI
Jeu n°23 : "Red Dead Redemption 2", fabuleux western 
Jeu n°24 : "Resident Evil 3", l'horreur remise au goût du jour
Jeu n°25 : "Final Fantasy VII", un premier hommage éblouissant
Jeu n°26 : "Zelda: Link's Awakening", un rêve pour nostalgiques