Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'au retour à l'école, on vous en présente un chaque jour.

Comme dans tous les MMO (jeu en ligne massivement multijoueur), le temps de jeu est quasi illimité dans World of Warcraft. Là où le titre de Blizzard fait quand même très fort, c'est qu'il rassemble des millions de joueurs depuis 16 ans, son existence étant rythmée, tous les deux ans environ, par une nouvelle extension accueillie à chaque fois comme un véritable événement.

A chaque fois, celles-ci ont proposé de nouveaux continents à explorer, de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages et une augmentation de leur niveau, donc de leur puissance.

Pour les néophytes, World of Warcraft se déroule dans un gigantesque univers médiéval-fantastique divisé en deux clans : l’Alliance et la Horde. Les joueurs doivent choisir leur camp, puis une race (humain, nain, elfe, worgen, orc, tauren, mort-vivant, gobelin, etc.) et enfin leur classe (mage, guerrier, chasseur, druide, etc.) avant de se lancer dans les innombrables quêtes proposées par le jeu qui, par essence, est constamment mis à jour avec notamment des événements en ligne.

© Blizzard

Même si l'on peut s'amuser en solo, tout l'intérêt de ce type de jeu réside dans les grands défis relevés à plusieurs, menant à des combats titanesques contre des boss puissants, ce qui demande une bonne organisation de la part de tous les joueurs. A la clé, des armes ou des pièces d'armure toujours plus puissantes.

La popularité de "Wow" a atteint son plus haut sommet en 2010, avec plus de 12 millions de joueurs, alors que la série comptait trois extensions: The Burning Crusade, Wrath of the Lich King et Cataclysm. Depuis, elle a perdu des joueurs, descendant à 7,7 millions en 2013 selon les chiffres officiels de l'éditeur, qui ne communique plus à ce sujet depuis 2015.

A l'heure où le MMO (qui demande un grand investissement de la part des joueurs) est devenu moins populaire, difficile aujourd'hui de savoir combien d'abonnés rassemble encore la série: on les estime à entre 3 et 5 millions. Pour lui redonner un coup de fouet, Blizzard prépare une huitième extension baptisée Shadowlands, qui va voir le jour cette année et qui va emmener les joueurs dans "le royaume des ombres". Sa particularité: c'est la première fois que les avatars vont voir leur niveau diminuer de 120 à 60.

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
Jeu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : MLB The Show, oublions un peu le foot !
Jeu n°15 : "Luigi's Mansion 3", plus drôle qu'effrayant !
Jeu n°16 : "Reigns: Game of Thrones", la série revit en mode Tinder
Jeu n°17 : "Dragon Ball Z: Kakarot", les fans sont servis
Jeu n°18 : "Cuphead", magnifique plongée dans les années 30
Jeu n°19 : "The Long Dark", voyage dans un monde glacial
Jeu n°20 : "Olive et Tom", aussi bien que les dessins animés?