Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'au retour à l'école, on vous en présente un chaque jour.

Au milieu des très nombreux jeux de survie, idéaux lorsque l'on veut s'évader, se trouvent parfois des perles méconnues. On a ainsi eu envie de ressortir The Long Dark, un jeu indépendant réalisé par une équipe canadienne, Hinterland Studio, qui nous emmène dans la nature sauvage et glacée de l'Amérique du Nord.

Découpé en épisodes, ce jeu en vue à la première personne se veut volontiers contemplatif et s'appuie, comme d'autres ayant adopté le même format (on pense par exemple à Life is Strange), sur une bande-son particulièrement soignée.

Le pitch est simple: après le crash de leur avion, un pilote et une médecin tentent de survivre dans un monde privé de technologie depuis un mystérieux cataclysme géomagnétique. L'expérience que le titre propose est en constante évolution depuis 2014 et s'explique par le mode de financement choisi à l'époque: soit "l'accès anticipé", qui permet à un jeu d'être acheté et joué alors qu'il n'est pas encore finalisé.

© Hinterland

Au début, The Long Dark n'était qu'un titre "bac à sable" téléchargeable sur PC, où le but était de survivre le plus longtemps possible en se protégeant des loups, en chassant des cerfs et en trouvant du bois pour se réchauffer au coin d'un feu. Ce n'est qu'en 2017, vu le succès remporté, que les développeurs ont décidé de publier un mode histoire constitué de plusieurs épisodes puis d'ouvrir leur oeuvre aux consoles, PS4 et Xbox One. Un format épisodique alors à la mode et présentant moins de risques financiers pour une petite équipe.

Celle-ci prend néanmoins son temps: le troisième épisode est sorti en octobre 2019 et aucune date n'a encore été annoncée pour les deux derniers. En attendant, le développeur du jeu participe à la lutte contre le coronavirus en s'associant à la Fondation des Nations Unis afin de recueillir des fonds pour l'Organisation mondiale de la santé.

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
Jeu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : MLB The Show, oublions un peu le foot !
Jeu n°15 : "Luigi's Mansion 3", plus drôle qu'effrayant !
Jeu n°16 : "Reigns: Game of Thrones", la série revit en mode Tinder
Jeu n°17 : "Dragon Ball Z: Kakarot", les fans sont servis
Jeu n°18 : "Cuphead", magnifique plongée dans les années 30