Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'au retour à l'école, on vous en présente un chaque jour.

Il y a pire qu'un hôtel de luxe lorsqu'on est privé de sortie. Sauf lorsqu'il s'agit d'un piège, que des fantômes hantent les couloirs et que nos amis ont été capturés dans des... tableaux. Voici le pitch de base de la dernière aventure de Luigi, dans Luigi's Mansion 3, jeu sorti en fin d'année dernière sur la Switch.

Et si le but a toujours été de chasser les fantômes dans des manoirs autant dans le premier que dans le deuxième épisode (sortis respectivement sur Gamecube en 2001 et 3DS en 2013), les développeurs de Next Level Games ont fait fort avec ce troisième épisode en imaginant un hôtel absolument gigantesque de 17 étages!

© Nintendo

Plus fort encore: réussir à créer des ambiances différentes, en variant les décors à chaque fois. C'est l'une des grandes qualités du jeu: son excellente direction artistique. D'un "confinement" de rêve, le plombier vert, qui sort de l'ombre de Mario grâce à cette franchise, passe ainsi à un "gentil" cauchemar. Gentil car cela reste tout de même un jeu Nintendo, destiné en priorité à un jeune public (mais que l'on peut apprécier des années après avoir quitté les bancs de l'école primaire...).

Ainsi, le titre jongle habilement entre humour, clins d'oeil au cinéma, énigmes, rebondissements et (petites) frayeurs. Doté d'une très solide durée de vie, il s'agit clairement de l'un des meilleurs jeux de l'année dernière.

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
Jeu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : MLB The Show, oublions un peu le foot !