Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'à la fin du confinement, on vous en présente un chaque jour.

Si Tinder ne vous apporte rien, mais que le concept de valider ou non un profil en le faisant glisser vers la droite ou la gauche vous amuse quand même, on a ce qu'il vous faut. Un petit studio anglais, Nerial, a repris le concept de l'application de rencontres amoureuses pour le transposer aux jeux vidéo, en choisissant notamment l'univers de Game of Thrones pour créer un jeu mobile.

Vendu 3,49 euros, Reigns : Game of Thrones propose ainsi de revivre des faits historiques de la saga et à ce titre, il s'adresse davantage aux fans qu'aux néophytes. Il faut d'ailleurs une bonne mémoire pour s'en sortir car on peut facilement se perdre parmi les références et les différents personnages...

© Nerial

Plus concrètement, le jeu nous place sur le trône de fer et le but est d'y rester le plus longtemps possible. Pour cela, il faut faire des choix durant la narration afin de maintenir l'équilibre dans nos quatre factions: le peuple, l'armée, la banque et l'église. Si l'on en chouchoute trop ou au contraire, qu'on en néglige trop, l'issue sera fatal au roi ou à la reine que l'on incarne. Ainsi, à chaque fois que l'on prend une décision, les jauges de ces quatre groupes augmentent ou diminuent. D'ailleurs, il faut parfois se casser les dents pour se rendre compte du caractère déterminant de certaines actions.

Au début, notre choix de personnage se limite à Daenerys Targaryen, la mère des Dragons, mais très vite, d'autres figures cultes de la saga (oui, Jon Snow par exemple!) se débloquent. Les fans apprécieront l'ambiance du jeu, nourrie par la bande-son originale de la série, et ce parti-pris graphique, très minimaliste, mais au charme certain. Et puis, comme le propos se situe entre la saison 7 et la saison 8, le jeu permet d'oublier l'espace d'environ dix minutes (par partie) l'issue finale de la série télévisée qui a traumatisé plus d'un fan...

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
Jeu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé
Jeu n°14 : "MLB The Show", oublions un peu le foot !
Jeu n°15 : "Luigi's Mansion 3", plus drôle qu'effrayant !