Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'à la fin du confinement, on vous en présente un chaque jour.

Oublions un peu le foot et le basket, ses Fifa 20, PES 2020 et autre (excellent) NBA 2K20, qui monopolisent chaque année le haut du classement en matière de simulations sportives. Et laissons-nous tenter par la simulation reine en matière de... baseball. Car oui, il existe bien un très bon jeu qui chaque année cartonne de l'autre côté de l'Atlantique, où ce sport se partage le haut de l'affiche avec le football américain: il s'agit de MLB The Show.

Développée par les studios Sony Interactive de San Diego, la franchise est exclusive à la PS4... jusqu'en 2021, la ligue américaine ayant annoncé depuis plusieurs mois, dans une volonté d'ouvrir au maximum sa discipline, que d'autres consoles allaient pouvoir l'ajouter à leur catalogue.

Le nouveau cru 2020 vient d'ailleurs de sortir, même si le championnat n'a pas pu démarrer comme d'habitude en avril aux Etats-Unis, en raison de la pandémie de coronavirus. Ne pas savoir que les Nationals de Washington sont les champions en titre et ne pas être un expert de la batte n'est pas un si gros problème que ça: si MLB The Show est la référence pour tous les puristes, son ambiance impeccable, sa prise en main instinctive, sa plastique séduisante et son contenu très riche suffisent à nous faire vivre une nouvelle expérience convaincante sur le "diamant".

© Sony

Comme toutes les simulations sportives que nous connaissons en Europe, le titre propose un mode histoire très populaire, baptisé "Road to the Show", qui permet de créer un joueur et de le faire progresser jusqu'à le voir évoluer en MLB (via des mécaniques empruntées aux jeux de rôle). On y trouve aussi un mode calqué sur le célèbre mode "FUT" de Fifa, où l'on bâtit une équipe à partir des cartes des joueurs.

Enfin, se lancer dans le championnat est un vrai marathon quand on a davantage l'habitude de jouer au foot: une saison régulière de baseball, c'est 162 matches! Pour les curieux, la version 2019 de MLB The Show est très proche du nouvel opus, et ne coûte plus grand chose dans la boutique en ligne de la PS4.

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence
Jeu n°8 : "Just Dance 2020", pour danser à la maison
Jeu n°9: "Days Gone", quand une pandémie décime la planète...
Jeu n°10 : "Les Sims" ont 20 ans et amusent toujours le monde
Jeu n°11 : "Enterre-moi, mon Amour", une histoire poignante sur mobile
Jeu n°12 : "Until Dawn", confinés... pour se protéger d'un psychopathe
J
eu n°13 : "Assassin's Creed", pour voyager dans le passé