Les jeux vidéo n'ont jamais eu autant d'importance dans la vie quotidienne de millions de personnes. Alors, jusqu'à la fin du confinement, on vous en présente un chaque jour.

Faîtes de la place dans votre salon et prévenez vos voisins: l'ambiance va monter de plusieurs crans. En 10 ans, la franchise Just Dance, née après la chanson de Lady Gaga, est devenue un véritable phénomène mondial. A l'époque, le titre était parfait pour faire la promotion de la Wii de Nintendo, et surtout de ses manettes à infrarouge capables de détecter la position et les mouvements. En tenant simplement le contrôleur dans la main, les joueurs suivaient la chorégraphie à l'écran et voyaient leurs mouvements évalués en direct.

Aujourd'hui, Just Dance s'est fait une grande place sur la scène e-sport et compte sur une communauté extrêmement active et passionnée. Depuis 2014, les gamers-danseurs s’affrontent ainsi lors de la "Just Dance World Cup", après une sélection qui a lieu lors de la Paris Games Week, le salon annuel du jeu vidéo en France. Un service de danse en streaming a même été conçu spécialement pour la franchise. Baptisé "Just Dance Unlimited", son catalogue contient des centaines de chansons supplémentaires... Bref, il y a de quoi faire.

© Ubisoft

Pour bâtir son succès, Ubisoft fait appel à des chorégraphes et des danseurs, achetant pour chaque nouvel opus les droits des chansons figurant sur sa liste. L'autre force du jeu est ainsi de proposer un large choix de titres, beaucoup de pop, et de toutes les époques. Quasiment seul aujourd'hui sur le créneau des jeux de danse, Just Dance joue à fond la carte du fun et du multijoueur: on peut certes y jouer seul (à l'abri des regards quand on danse comme un manche), mais on rigole davantage à plusieurs, que ce soit en s'affrontant ou en faisant équipe.

Le mode en ligne permet aux plus ambitieux de se faire une place au classement mondial. Sortie en fin d'année dernière sur PS4, Xbox One et Switch, la version 2020 propose un mode qui permet de suivre les calories brûlées... Pas inutile lorsqu'on est confiné et que les tentations sont légions à la maison !

"Un jour, un jeu vidéo"
Jeu n°1 : "Ring Fit Adventure", quand "jouer" rime avec "bouger"
Jeu n°2 : "Control", une héroïne confinée... au Bureau
Jeu n°3 : "Metro", confinés après une apocalypse nucléaire
Jeu n°4 : "Football Manager 2020", vis ma vie d'entraîneur
Jeu n°5 : "Sayonara Wild Hearts", une course psychédélique en musique
Jeu n°6 : "Uncharted", pour voyager aux quatre coins du monde
Jeu n°7 : Animal Crossing New Horizons, l'anti-stress par excellence