Nintendo a vendu plus de 20 millions de Switch dans le monde en 2019, un chiffre record que la société japonaise n'avait plus enregistré depuis 2009 avec la Wii.

Le dernier trimestre de l'année 2019 a été fructueux pour Nintendo, qui a vendu 10,81 millions de Switch dans le monde, portant le total sur l'année à 20,21 millions de consoles, selon un communiqué de la société nippone. Depuis son lancement il y a bientôt trois ans (le 3 mars 2017), la Switch s'est écoulée à 52 millions d'exemplaires. Des chiffres boostés par la commercialisation de la Switch Lite l'année dernière (un modèle uniquement dédié au jeu portable) et le succès de ses jeux, à l'image des récents Pokémon Epée et Bouclier qui se sont vendus à 16 millions d'exemplaires.

Après l'échec commercial qu'a représenté la Wii-U, laquelle a pas mal souffert de son image brouillée de console portable (ce qu'elle n'était pas), la Switch devient ainsi l'une des consoles les mieux vendues par Nintendo. Elle vient de dépasser la Super Nintendo, vendue à 49 millions d'exemplaires dans les années 90 et se rapproche des chiffres de vente de la NES (61,91M), première console de salon de la marque à avoir débarqué en Europe en 1987.

Sur le podium de la firme japonaise, on retrouve loin devant les consoles exclusivement portables Nintendo DS (154M) et la célèbre Gameboy (119M), talonnées par la Wii première du nom (102M).

Du côté des jeux, outre Pokemon Epée et Bouclier, la Switch s'appuie sur le personnage clé de Nintendo, Mario, que l'on retrouve (à des degrés divers) dans les trois jeux les plus vendus sur la Switch : Mario Kart 8 Deluxe (22,96M), Super Smash Bros. Ultimate (17,68M) et Super Mario Odyssey (16,59M). Quant à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, énorme succès critique, il arrive en 4e position (16,34M).

Par ailleurs, Nintendo a formellement démenti l'arrivée prochaine sur le marché d'une Switch Pro aux performances décuplées. "Nous pensons qu'il est important de continuer à communiquer sur le potentiel des deux systèmes (la Switch et la Switch Lite). Nous n'avons pas l'intention de lancer un nouveau modèle de Switch en 2020. Nous développons de nombreux nouveaux titres en plus de ceux qui ont déjà été annoncés" a fait savoir le président de la firme, Shuntaro Furukawa.

En revanche, une nouvelle édition de la Switch va être commercialisée le 20 mars à l'occasion de la sortie d'Animal Crossing: New Horizons.

Comme le montre brièvement la vidéo de Nintendo, la console sera décorée de motifs au dos et ses manettes Joy-Con seront vert pastel et bleu pastel. La station d'accueil sera ornée de personnages bien connus dans l'univers du jeu : Tom Nook, Méli et Mélo.