Le jeu Fernbus Coach Simulator vient de sortir une mise à jour qui permet de conduire un bus... au Luxembourg! Et bonne nouvelle: ils ont modélisé la capitale sans les travaux.

À ma connaissance, il existe pas beaucoup de jeux vidéos qui mentionnent le Grand-Duché. Et encore moins qui permettent de s'y promener! Fernbus Simulator est donc un petit ovni, puisque ce jeu inclut de nombreuses routes du Grand-Duché. Et bonne nouvelle, une grosse mise à jour vient d'arriver...

Sortie en 2016, cette simulation de conduite d'autocars vise à faire découvrir le monde des caristes professionnel. On peut donc effectuer de très longs voyages en Europe, tester sa conduite, le tout avec un gameplay plutôt réaliste (différentes commandes du car, inertie, etc.)

Premières impressions en visionnant les vidéos qui circulent déjà sur le net: c'est plutôt bluffant! Certes, niveau graphisme ce n'est pas non plus GTA, mais l'immersion est bien là. Exemple à Luxembourg-Ville, où le niveau de détail est suffisant pour nous plonger dans une capitale de carte postale, où il n'y a aucun travaux, aucun bouchon interminable, aucune foutue déviation de m... pardon, je m'emporte.

UN SUPERMARCHÉ À DEUX PAS DE LA GËLLE GRA

Attention aussi, le jeu vidéo prend des libertés avec le réalisme architectural. Les rues sont reproduites dans les grandes lignes, mais certaines grandes artères ne sont pas modélisées... et on rigole parfois, comme lorsqu'un supermarché est planté à deux pas de la Gëlle Fra (vilain placement de produit!)

Cette semaine, l'éditeur du jeu a donc publié une DLC (un contenu additionnel) téléchargeable gratuitement, et qui intègre de nombreuses nouveautés pour le Grand-Duché:

  • La ville de Luxembourg avec un nouvel arrêt de bus et un dépôt
  • Environ 258 km² de carte supplémentaire
  • Gare principale de la ville de Luxembourg
  • Pont Adolphe
  • Monument du Souvenir
  • Et encore bien d'autres add-on, annonce l'éditeur...

Bref, si vous aimez les jeux vidéos où il ne se passe pas grand-chose, où on peut rouler pépère en regardant le paysage, et où il n'y a aucun chantier du tram, ce simulateur d'autocar est fait pour vous!

Fernbus Simulator, Aerosoft GmbH/TML-Studios, payant (mais DLC du Luxembourg gratuite), sur PC.