Sorti ce jeudi sur PC et consoles, "Bee Simulator" repose sur un concept original, celui de découvrir le monde à travers les yeux d'une abeille.

En marge des super productions vidéoludiques comme les récents Call of Duty: Modern Warfare ou Death Stranding, certains développeurs se lancent dans des projets de moindre envergure et complètement loufoques.

C'est le cas du studio polonais Varsav, qui s'est associé à l'éditeur BigBen (connu pour sa franchise de rallye "WRC") pour concevoir un simulateur d'abeille. Dans ce jeu qui se veut éducatif et familial, le joueur est invité à découvrir un parc urbain à travers les yeux d'une abeille. Il s'agit par exemple de récolter du pollen, de se défendre contre les guêpes ou d'interagir avec les autres abeilles. De se défendre également de la menace que représente les hommes, surtout lorsqu'ils abattent des arbres sur lesquels une ruche a été confectionnée.

Pour créer "Bee Simulator", les développeurs expliquent avoir collaboré avec des apiculteurs, le but étant aussi de véhiculer un message écologique. Le jeu, disponible dès ce jeudi sur PC, Xbox One, PS4 et Switch, inclut des modes coopératifs et versus, impliquant jusqu'à quatre joueurs.

Beaucoup de jeux vidéo mettent les animaux au coeur de l'expérience vidéoludique, à l'image de Goat Simulator, qui propose d'incarner une chèvre, de Farming Simulator ou du récent Planet Zoo.