Ultra populaire, le jeu de tir en ligne a disparu des écrans depuis dimanche soir, suscitant des réactions en chaîne chez les joueurs.

Est-ce la fin de Fortnite? Ou est-ce un coup de "com'" d'Epic Games, son créateur? Depuis dimanche 19h, les fans de ce jeu de tir en ligne, qui a rendu le mode "Battle Royal" très populaire, se posent la question. Et pour cause: l'univers du jeu et ses personnages ont été aspirés en direct dans un gigantesque trou noir.

Et depuis? Plus rien. Écran noir. Les serveurs ont été coupés. Sur le site officiel du jeu, c'est la même chose: un trou noir tourne sur lui-même sur la page d'accueil. Plus personne ne peut jouer à ce jeu, sorti en 2017 sur toutes les consoles et sur PC, qui compte aujourd'hui 250 millions de joueurs dans le monde et qui brasse des centaines de millions de dollars par mois.

LE CRÉATEUR DU JEU ENTRETIENT LE SUSPENSE

Dans la communauté des gameurs, l'idée d'un bug ou d'une fin est écartée: le jeu, qui en était à sa 10e saison, se serait arrêtée sur cet énorme événement pour mieux revenir avec un nouveau chapitre. Quand? Là encore, c'est le suspense le plus total, Epic Games s'abstenant pour le moment de communiquer, certainement pour faire monter l'attente et l'excitation de toute une communauté.

Depuis dimanche soir, les joueurs désirant lancer une partie de Fortnite tombent sur cet écran noir. / © Epic Games

La saison 11 ayant déjà fait l'objet de communiqués de la part du développeur, il est en effet peu crédible que le jeu ait définitivement disparu, eu égard, en plus, à l'argent qu'il rapporte à ses créateurs. D'ailleurs, plus de quatre millions de personnes (désireuses de savoir ce qu'il se passe avec le jeu) se sont connectées sur Twitch, le service de streaming et de VOD de jeu vidéo, pour regarder... d'autres joueurs face à un écran noir. Ce qui a fait bugger les serveurs de la plateforme de streaming!

Expert dans l'art de susciter l'impatience et d'accrocher les joueurs à un concept en perpétuel renouvellement, Epic Games a sans doute signé l'un des plus gros coups de "com'" sur Fortnite.