La simulation-reine de basket sort la semaine prochaine dans sa nouvelle version : que peut-on en attendre ?

Attendu chaque année à la même période comme le sont les simulations de football, le nouveau NBA2K sort d’ici quelques jours sur les trois consoles du moment : PS4, Xbox One et Switch.

Les nouveautés annoncées sont nombreuses, à commencer par celles concernant la façon de jouer et qui risquent, peut-être, de diviser les gameurs. Ainsi, le nouveau moteur de mouvement utilisé par les développeurs va permettre aux joueurs (ceux sur le parquet) de gagner en réactivité, mais cela se fera parfois au détriment de l’authenticité de certains gestes. A voir ce que cela donnera manette en main. La vitesse a également été ajustée, afin de ne plus abuser des courses des sprinters. Un nouveau système de défense a également été mis en place, permettant d’anticiper les mouvements du joueurs attaquant. Plusieurs animations ont encore été ajoutées, tant pour feinter que pour marquer un panier.

Pour la première fois dans l’histoire de la simulation, le championnat féminin américain de basket a été intégré (WNBA) avec douze équipes jouables en mode saison.

Mais la plus grosse nouveauté de l’année, selon les développeurs, concerne le mode scénarisé « MonMG », qui permet d’incarner un manager d’une équipe NBA (pas le coach principal, donc). Un système de score a été imaginé afin de récompenser chaque bonne décision. En tant que manager, on pourra progresser en dépensant des points dans un nouvel arbre de compétences à cinq branches (leadership, diplomatie, perspicacité, finances et infrastructures). Les relations entretenues avec les uns et les autres ont également gagné en profondeur, annoncent les développeurs.

Tous les autres modes habituels seront de la partie, comme le mode MyCareer qui s’est laissé voir récemment à la Gamescom et qui intègre une flopée de stars, et le mode MyTeam, qui permet de construire une équipe de rêve en collectionnant des cartes.

NBA 2K20 (2K Games), basket, sur PS4, One, Switch le 6 septembre