De Mario à Zelda, on a sélectionné cinq livres pour tous les passionnés de jeux vidéo.

LE JEU VIDÉO ET LA POP CULTURE REVISITÉS

Un livre tout en illustrations, qui regroupe plus d'une trentaine de dessins originaux signés de la main d'artistes internationaux renommés dans l'univers du jeu vidéo. Pêle-mêle, on y retrouve des oeuvres issues de séries mythiques comme Zelda, Kingdom Hearts, Dark Souls, Castlevania, Final Fantasy et même du Marvel Cinematic Universe puisqu'il est question de pop culture au sens large, et pas uniquement de jeux vidéo. Chaque dessin renvoie au livre duquel il est tiré avec une présentation sommaire des auteurs. Il y a vraiment très peu à lire: ici, c'est le plaisir des yeux qui compte.
199 pages, 34,90 euros

RESIDENT EVIL Des zombies et des hommes

Voilà qui donne envie de se replonger dans les différents épisodes de Resident Evil: écrit par les deux créateurs de la maison d'édition Third (Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi) et Bruno Provezza, spécialiste de jeux vidéo, le bouquin revient sur la naissance d'une saga horrifique qui aura marqué son époque en créant un nouveau genre vidéoludique que l'on connaît très bien aujourd'hui, celui du "survival-horror". Très bien documenté, ponctué d'anecdotes, le livre décortique la saga de Capcom en s'intéressant à son créateur (le Japonais Shinji Mikami), à la figure du mort-vivant, à la mécanique de la peur et bien sûr à chacun de ses épisodes.
223 pages, 24,90 euros

ZELDA Chronique d'une saga légendaire

Les deux auteurs s'attaquent à une légende du jeu vidéo qui a fait, qui fait et qui fera encore longtemps les belles heures de Nintendo. Le livre consacre ainsi un chapitre à chaque jeu, du tout premier The Legend of Zelda, sorti sur NES en 1986 dans sa cartouche dorée (les nostalgiques s'en souviennent forcément), à Link Between Worlds,sorti sur la console portable 3DS en 2013. Ce tome 1 a d'ailleurs été un vrai succès, dans la mesure où il s'est écoulé à de trente mille exemplaires et traduit dans plusieurs langues. Un tome 2 est entièrement consacré au dernier jeu Zelda en date, Breath of the Wild, sorti sur Wii-U et sur Switch en 2017.
233 pages, 24,90 euros

GÉNÉRATION MARIO C'est l'histoire d'un plombier...

Pas besoin d'être fan de jeux vidéo pour connaître Mario Bros: le personnage de Nintendo est le plus connu d'entre tous et sa notoriété dépasse le simple cadre vidéoludique. Depuis sa naissance au début des années 80 jusqu'à maintenant, les aventures du plombier moustachu ont connu un succès qui en fait la saga la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo. Ce livre revient sur son histoire, justement, et sur ses secrets de fabrication, en décryptant l'univers et tous ses autres acolytes. Indispensable pour tous les amoureux de Mario.
177 pages, 24,90 euros

LES MÉMOIRES DE FFVII Confessions des créateurs

La plupart des joueurs européens ont découvert ce qu'était un jeu de rôle japonais en 1997, lorsque Final Fantasy VII a débarqué sur la Playstation première du nom. Et quel choc! Doté de cinématiques à couper le souffle pour son époque, ce septième épisode reste le plus vendu de la licence aujourd'hui. Cet ouvrage rend hommage à cet opus mythique (dont un remake sortira en 2020 sur PS4) exclusivement à travers des interviews inédites des membres de l'équipe ayant travaillé sur le projet. Ça se lit très vite: on picore des confessions dans le désordre, au détour de quelques illustrations en noir et blanc.
231 pages, 29,90 euros