C’est un nouveau record : depuis février, 44% des habitants de plus de 16 ans ont suivi la nouvelle saison de la série policière à la télévision ou via les médias digitaux de RTL. Il s’agit d’une progression de 42% par rapport à la première saison.

En septembre 2019 le premier épisode de la série policière "Capitani" était diffusé sur RTL Télé Lëtzebuerg. Les spectateurs découvraient alors pour la première fois l'inspecteur Luc Capitani et la jeune policière Elsa Ley, interprétés par Luc Schiltz et Sophie Mousel.

En peu de temps Capitani allait devenir une série culte et réaliser des chiffres record au Grand-Duché. En l'espace de seulement quelques mois "Capitani" est devenu un nom connu par plus de la moitié de la population au Luxembourg, 158.000 (*) personnes de plus de 16 ans (31%) avaient visionné au moins un épisode de la série sur RTL. Tout juste un an plus tard, Capitani avait réussi à percer à l'international et s'était placé pendant plusieurs semaines en première position sur Netflix dans de nombreux pays, ainsi que dans le top 10 des streamings.

RTL

C'est donc avec beaucoup d'attentes que les spectateurs découvraient la deuxième saison de « Capitani ». En effet, il avait été dévoilé que ces nouveaux épisodes se dérouleraient non pas en zone rurale comme lors du premier volet de la série, mais au quartier de la Gare de Luxembourg. La Première de cette nouvelle saison a eu lieu le mardi 22 février et a ensuite été diffusée de manière hebdomadaire jusqu'au 29 mars sur RTL Télé Lëtzebuerg.

Les conclusions de l'étude TNS Ilres sont claires : la popularité et la notoriété de Capitani sont considérables et ont même augmenté depuis la sortie de son deuxième volet.

Cette croissance se constate en particulier grâce à son degré de notoriété : celui-ci est passé de 56% après la première saison à 94% (**). Ce qui signifie qu'après la parution de cette deuxième saison, seulement 6% des habitants du Luxembourg n'ont jamais entendu parler de Capitani.

Le nombre de personnes ayant regardé la série policière a grimpé de 42% par rapport à la première saison et a atteint les 232.000 spectateurs (**) de plus de 16 ans. Le pourcentage qui se démarque en particulier est celui du taux de personnes ayant visionné la série à la télévision. En effet, 39% (**) de la population a suivi une partie ou tous les épisodes le mardi soir à 20 heures sur RTL Télé Lëtzebuerg, alors qu'ils étaient 29% (*) en 2019.

RTL

Les personnes qui ont raté un épisode ont pu profiter de l'offre sur RTL Play (38% (**)) ou ont pu visionner le replay de la chaîne de télévision auprès de leurs opérateurs (24% (**)). 7% de la population ont regardé Capitani exclusivement à la télévision, 4% uniquement sur Internet, mais la majorité (33%) a suivi la série aussi bien à la télévision que sur RTL Play.

Pour finir, si on s'attarde sur le profil des spectateurs de la série, on remarque qu'en termes de proportion, la deuxième saison a surtout touché les jeunes : plus de la moitié des personnes entre 16 et 34 ans (54%) a regardé la série policière sur RTL et 135.000 spectateurs étaient âgés de moins de 45 ans.

Reste à savoir si le succès de cette deuxième saison sera le même sur Netflix : pour cela, il faudra patienter encore quelques mois.

Tous les épisodes de cette nouvelle saison de Capitani sont disponibles en replay jusqu'au 12 juin sur RTL Play.

(*) TNS Ilres, 778 Interviews 16+, février 2020

(**) TNS Ilres, 780 Interviews 16+, mai 2022