Le Luxembourg sera-t-il en bonne place aux Oscars? Il sera représenté par "Io sto bene" dans la catégorie meilleur film étranger.

Le film Io sto bene du réalisateur luxembourgeois Donato Rotunno a été choisi par la Commission nationale de sélection pour représenter le Grand-Duché aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Io sto bene sera soumis au comité de l’académie des Oscars, qui désignera à son tour les 5 films étrangers retenus pour la cérémonie des Oscars, prévue le 27 mars 2022. Les nominations de la catégorie "International Feature Film" des Academy Awards seront annoncées le 8 février 2022.

La Commission nationale de sélection a retenu a "la qualité artistique de l‘œuvre et la parfaite inscription du sujet dans la vie socio-culturelle actuelle sur le thème de l’immigration, question éminemment importante dans l’histoire du Luxembourg".

La Commission indique en outre avoir "apprécié tout particulièrement la maîtrise de la réalisation, la direction des comédiens et la justesse des prises de vue".

Le film a été projeté en ouverture du Festival de Rome Alice nella Città en octobre 2020 et sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival international du film de Mons en Belgique. Il sera tout prochainement en compétition au Hof International Filmfestival en Allemagne et présenté en clôture du Festival du film Italien de Villerupt en France.

Dans les salles luxembourgeoises depuis le 13 octobre 2021, le film sortira en Italie en novembre 2021 puis en Belgique en mars 2022.

Donato Rotunno a réalisé de nombreux films documentaires parmi lesquels Terra Mia Terra Nostra, Les Mesures du rectangle, Blà Blä Blá. Son premier long-métrage de fiction, In a Dark Place a remporté le prix de la meilleure contribution artistique en 2007 au Lëtzebuerger Filmpräis. Son 2e film de fiction Baby(a)lone, adapté du roman Amok de Tullio Forgiarini, avait été choisi pour représenter le Luxembourg aux 88e Academy Awards. Io sto bene est son troisième long-métrage. Avec sa société Tarantula Luxembourg, il a également produit une trentaine de films à ce jour.

À voir également - L'épisode de Face B avec Donato Rotunno