Le maître du cinéma comique Mel Brooks, 95 ans, participe à l'écriture d'une deuxième partie de la "Folle histoire du monde".

"Je suis impatient de dire encore une fois la vérité sur toutes les histoires bidons que tout le monde a crues en pensant que c'était de l'Histoire!", a déclaré dans un communiqué le cinéaste et acteur, l'un des rares à avoir été récompensé dans sa carrière aux Emmy Awards, Grammy Awards, Oscars et Tony Awards, lui conférant ainsi le titre d'"Egot".

Selon Hulu, Mel Brooks sera épaulé pour la production et l'écriture par Nick Kroll, Wanda Sykes, Ike Barinholtz, David Stassen et Kevin Salter. L'écriture de la série doit commencer "ce mois-ci" et le tournage au printemps 2022, a précisé la plateforme, dont l'actionnaire majoritaire est Disney.

Succès mondial après sa sortie en 1981, la "Folle histoire du monde" est une comédie burlesque qui parodie l'Histoire depuis l'Age de pierre à la Révolution française. Mel Brooks y campe notamment Moïse, le personnage de Comicus pendant l'empire romain, ou encore Louis XVI. A l'époque, le film se terminait sur l'annonce d'une suite, avec un faux Hitler en pleine représentation de patin à glace, "Hitler on ice".

Né le 26 juin 1926 dans une famille juive de Brooklyn, Mel Brooks a toujours voulu tourner Hitler en ridicule, comme dans l'une de ses premières comédies musicales, "Les producteurs", devenu l'un de ses plus grands succès. Aux Etats-Unis, les mémoires du cinéaste, connu aussi pour "Frankenstein Junior" et "La folle histoire de l'espace", sont attendues fin novembre en librairie.