Il y a 30 ans, les Simpson faisait leur première apparition sur le petit écran aux États-Unis sous le format actuel. Aujourd’hui, la série est diffusée dans une centaine de pays.

Le 17 décembre 1989, la Fox diffusait le premier épisode d’une série qui allait devenir culte: les Simpson. La famille la plus célèbre et la plus déjantée des États-Unis fête donc ses 30 ans, ce mardi.

"Noël Mortel", Simpsons Roasting on an Open Fire en version originale, permet de rencontrer tous les personnages de la famille, ainsi que plusieurs protagonistes, comme Moe à la Taverne ou Mr Burns à la centrale nucléaire...

Grâce à cette longévité, la série est entrée au Guinness des records comme la sitcom ayant été diffusée le plus longtemps au monde. Aujourd'hui, une centaine de pays diffusent la série, qui a été traduite dans 26 langues différentes, y compris le luxembourgeois.

Preuve que le succès de la série créée par Matt Groening ne se dément pas au fil des années: deux nouvelles saisons ont été commandées en 2019. Les aventures de Homer et sa famille vont donc atteindre les 32 saisons et plus de 700 épisodes.

Ce qui fait le succès de cette série tient à son irrévérence: la série animée rit de tout le monde, tout le temps. Toute la société (américaine) y passe: la police, l’école, les médias, les patrons, le nucléaire, la religion, les jeunes et les vieux, les féministes et les machos, le racisme et les étrangers... Matt Groening questionne les normes de nos sociétés et interroge le permis et l’interdit.

Les épisodes collent aussi à l'actualité, mettant en scène des personnages réels, issus de la politique aussi bien que de la pop culture, et soulevant les débats.

En 30 ans, la qualité du dessin animé a évolué, le dessin s'est affiné et les caractères des personnages se sont affirmés.

Reste la question qui taraude les spectateurs: pourquoi les Simpson sont-ils jaunes?

David Silverman, un des producteurs, donne une explication: il fallait que les cheveux blonds de Lisa, Bart et Maggie soient confondus avec leur visage, car le front de Bart était très haut. La deuxième raison, c’est que la couleur jaune attire l'attention des téléspectateurs et leur permet d'identifier rapidement la série.

Pari réussi.