Le film luxembourgeois Sawah, sorti en avril dernier au Grand-Duché, continue de faire un carton dans le monde: il vient d'être distingué par le European Union Film Festival en Chine.

Nouvelle distinction pour Sawah: le film du réalisateur luxembourgeois Adolf El Assal, qui a déjà remporté une quinzaine de prix et a été sélectionné une quarantaine de fois en festivals internationaux, vient de gagner le Prix Cineuropa à Shanghai. Ce prix est organisé par le European Union Film Festival en Chine.

Dans la sélection on retrouve entre autre les coproductions luxembourgeoises Chambre 212 (Bidibul), The Orphanage (Samsa) et Never Grow Old (Iris).

Adolf El Assal était sur place pour recevoir ce magnifique prix en compagnie de représentants du Consulat Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg et de la délégation de l'Union Européenne.

UNE PÉPITE MADE IN LUX

Diffusé au Luxembourg depuis mars dernier, Sawah sortira début 2020 à travers le monde arabe, la France et la Belgique avant de s'ouvrir à d'autres pays.

RTL

© Wady Films

Le film raconte l'histoire d'un DJ égyptien reconnu qui se retrouve bloqué dans un pays méconnu: le Luxembourg, alors qu'il doit aller mixer à Bruxelles à l'occasion d'un concours international. Mais l'homme a de la ressource et décide de trouver son chemin pour passer la frontière belge, alors qu'une révolution éclate dans son pays.

Sawah est produit par les sociétés luxembourgeoises Wady Films et Deal Productions, avec la participation de la Belgique (Caviar) et de l'Égypte (Film Clinic), et le soutien du Film Fund Luxembourg.