Voici les nouveaux films à voir dès ce mercredi dans les salles obscures du Luxembourg.

FÊTE DE FAMILLE 

Utopia (1h41).
De: Cédric Kahn.
Avec: Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne...

C'est dans cette comédie très vivante de Cédric Kahn, auteur de plusieurs drames ces dernières années (La Prière, Vie Sauvage, Une vie meilleure...) que l'on retrouve Catherine Deneuve après l'Adieu à la Nuit et La Dernière folie de Claire Darling. Elle y campe ici une mère de famille qui voit revenir, le jour de son anniversaire, sa fille aînée disparue depuis trois ans. La fête devient alors plus mouvementée que prévue, cette invitée inattendue ayant plusieurs revendications...

LES HIRONDELLES DE KABOUL 

Utopia (1h21).
De: Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec: Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud...

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019, ce film d'animation coproduit au Luxembourg est le premier du genre pour Zabou Breitman, que l'on a récemment vu dans le films à sketches Salauds de Pauvres. Adapté du roman algérien de Yasmina Khadra avec lequel la réalisatrice a pris quelques libertés, Les Hirondelles de Kaboul raconte la vie cabossée de quatre personnages dans une capitale afghane tenue par les Talibans, où l'amour et la souffrance semblent ne pas pouvoir se défaire.

INSÉPARABLES

Utopia (1h34).
De: Varante Soudjian.
Avec: Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.

Deuxième comédie de Varante Soudjian (et deuxième de l'année après Walter), Inséparable réunit des acteurs déjà vus dans son premier film (Alabn Ivanov, Judith El Zein): il met en scène un petit escroc, Mika, qui veut tourner la page et vivre une vie bien rangée après un rapide tour en prison. Mais c'est sans compter le retour dans son paysage de "Poutine", un détenu imprévisible qu'il avait côtoyé derrière les barreaux...

BRITT-MARIE WAS HERE 

Utopia (1h34).
De: Tuva Novotny.
Avec: Pernilla August, Vera Vitali, Olle Sarri...

Tiré du roman Le Monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman, cette adaptation suédoise met en scène une épouse modèle de 63 ans, aux petits soins pour son mari depuis une quarantaine d'années, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celui-ci la trompe. Elle décide alors de s'émanciper, de chercher un boulot et se retrouve... coach d'une équipe de jeunes footballeurs, un sport qu'elle déteste.

CHHICHHORE

Kinepolis Kirchberg (2h30).
De: Nitesh Tiwari.
Avec: Sushant Singh Rajput, Shraddha Kapoor, Varun Sharma...

Le film bollywood de la semaine au Luxembourg: il raconte les aventures de sept amis durant leurs années collège qui se retrouvent quelques années plus tard pour aider l'enfant de deux d'entre eux. Diffusé en hindi et sous-titré en anglais, Chhichhore navigue entre comédie et nostalgie.