Voici les nouveaux films à voir dès ce mercredi dans les salles obscures du Luxembourg.

AVENGERS: ENDGAME

De: Joe Russo, Anthony Russo.
Avec: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo...
Kinepolis Kirchberg & Belval (3h01).

22e film des Studios Marvel, les film est une sorte de grande conclusion de cet univers cinématographique. Après leur défaite face au Titan Thanos qui, dans le film précédent, a pulvérisé la moitié de toute forme de vie dans l'Univers d'un claquement de doigts, les Avengers et les Gardiens de la Galaxie resserrent les rangs. Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.

MID90S

De: Jonah Hill.
Avec: Sunny Suljic, Katherine Waterston, Lucas Hedges...
Utopia (1h24).

Ce premier film de Jonah Hill en tant que réalisateur est aussi en partie autobiographique. Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie… Un film d'initiation entre Larry Clark et Gus Van Sant.

AT ETERNITY’S GATE

De: Julian Schnabel.
Avec: Willem Dafoe, Rupert Friend, Oscar Isaac...
Utopia (1h51).

Sans être une biographie officielle, le film s'inspire des lettres de Vincent van Gogh, d'événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires. Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde. Le réalisateur Julian Schnabel étant lui-même peintre, il y a fort à parier que son approche apporte un éclairage particulier.

THE BEAST IN THE JUNGLE

De: Clara van Gool.
Avec: Claire Johnston, Sarah Reynolds, Dane Hurst...
Utopia (1h27).

Cette coproduction luxembourgeoise (Amour Fou) est basée sur la nouvelle éponyme de Henry James. Le film décrit l’histoire d'amour énigmatique de John Marcher et May Bartram. John lui a confié un secret: depuis son enfance, il est persuadé qu'il lui arrivera un jour un événement accablant, unique mais aussi dévastateur. Cette idée est si puissante - comme une bête dans la jungle prête à bondir - qu'elle le paralyse. Au fil des ans, leur amitié a formé un modèle d'attente curieuse et de surveillance du sort réservé à John. L'occasion de voir Larisa Faber, Tommy Schlesser, Sylvia Camarda, ou Sophie Langevin à l'écran.

ESCAPADA

De: Sarah Hirtt.
Avec: Sergi López, François Neycken, Raphaëlle Corbisier...
Utopia (1h29).

Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d'un héritage familial: une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d'ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.
La réalisatrice luxembourgeoise Sarah Hirtt, réalise ici un premier long-métrage solaire coproduit par Samsa Film.

L’ADIEU A LA NUIT

De: André Téchiné.
Avec: Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra...
Utopia (1h43).

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite… Pour son 23e long métrage, André Téchiné dresse un portrait intime et vibrant de jeunes gens tentés par un ailleurs mortifère.