Pas nécessairement ou en tout cas de moins en moins. Mais pour tirer cela au clair, intéressons-nous d'abord à ce qu'est le développement durable.

Le développement durable est un concept qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui vise à réconcilier l’économie, la société et l’environnement. Il part de l'idée que notre planète n'est pas un héritage de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons à nos enfants.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Rapport Brundtland, 1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien

Quel rôle la finance joue-t-elle dans le cadre du développement durable ?

La transition vers une économie durable nécessitera des investissements massifs qui ne pourront pas être supportés uniquement par l’argent public: C'est là qu'entrent en jeu les produits de finance qui mobilisent l'épargne privée et professionnelle en faveur de projets durables.

Gilles Klein de la CSSF, explique dans une interview pourquoi le développement durable et la finance sont étroitement liés. Il évoque les notions fondamentales et explique pourquoi il est important que les acteurs financiers intègrent une approche de « durabilité » dans le cadre de leurs activités.

Nohalteg Finanzen 23.11.2022

Pour en savoir plus, voir aussi :

Quels sont les piliers de la finance durable

La finance durable fait référence à des décisions financières qui ne visent pas seulement le rendement financier, mais qui tiennent également compte de l’impact des investissements sur l’environnement, les aspects sociaux et la saine gestion d’une entreprise (dits aspects de gouvernance).

Dans le cadre du « Pacte vert pour l’Europe », l’UE a élaboré un cadre réglementaire visant à développer et renforcer l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits ESG) dans le fonctionnement des marchés financiers et dans le financement de l’économie.

Il s’agit d’adopter des mesures pour parvenir à un système financier capable de promouvoir le développement durable sur le plan économique, social et environnemental, en contribuant à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Et vous, quel rôle pouvez-vous jouer pour assurer une transition économique plus durable ?

Chacun de nous essaye d'adopter des gestes de bons sens en matière de durabilité (tri sélectif p.ex.) ou dans ses choix de consommation (privilégier une marque de vêtement plutôt qu'une autre par rapport au respect de critères éthiques dans sa chaîne d'approvisionnement). Mais peu d'entre nous ont déjà réfléchi au fait que notre épargne peut également avoir un effet levier.



Pour en savoir plus sur le rapport des résidents luxembourgeois à la finance durable :

Une étude réalisée par ILRES sur un échantillon représentatif de 1011 personnes résidentes au Luxembourg, montre que la majorité des personnes interrogées sont d’avis que le secteur financier joue un rôle important dans la transition de nos économies vers un monde plus durable. De même, les répondants manifestent un intérêt à investir dans des produits financiers durables et 21 % ont déjà franchi le pas. Par contre, la majorité des répondants estiment qu’ils n’ont qu’une faible connaissance des questions de finance durable et qu’un effort d’information et d’éducation devrait être fait pour combler ces lacunes. Ceci souligne l'importance et la nécessité d'initiatives éducatives dans ce domaine.



On constate que l’offre de produits d’investissement « durables » s’élargit constamment, de même que l'intérêt des clients privés pour ce type d’investissement. D'ailleurs, depuis le 2 août 2022, les professionnels offrant des services de conseil en investissement et de gestion de portefeuille sont obligés de prendre en compte les souhaits de leurs clients en matière d’investissement durable (préférences de durabilité). Après avoir évalué leurs préférences, les professionnels du secteur financier recommandent différents types de placements adaptés à leur profil.

La rubrique « Finance durable » a été créée pour traiter chaque mois  différents aspects de ce sujet.

Plus d’informations sur

www.letzfin.lu

https://www.abbl.lu/en/professionals/key-topics/sustainability