Conduire sans se soucier de réserver une chambre d'hôtel ou un emplacement dans un camping est devenu possible avec les tentes de toit. Mais peut-on vraiment s'arrêter où on veut? La tente est-elle accessible? Combien coûte un tel dispositif? Les réponses dans notre article.

La tente de toit est un concept intéressant pour tous ceux qui ont déjà voyagé sur des longues distances avec leur voiture. L'intérêt est évident: on peut partir sans se soucier de l'endroit où on va dormir (ou presque). En effet, on ne peut plus s'arrêter où l'on veut pour passer la nuit. Mais à tout problème sa solution.

Lorsque le véhicule équipé d'une tente de toit nous a été confié par Luxadventures, une application ("Park4night") nous a été recommandée pour trouver un endroit où dormir. Et l'avantage, c'est qu'elle indique les endroits où le stationnement est autorisé mais aussi l'état du lieu et les activités qui y sont proposées. Une aubaine pour des débutants comme nous.

Nous avons eu l'occasion de tester ce concept hybride que nous situons entre le voyage en voiture et le camping. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment très pratique. Avec l'aide de Park4night, un nombre incalculable de destinations et d'activités s'ouvraient à nous.

Parce qu'il faut le savoir, la tente de toit se déploie vraiment très facilement. Après démonstration, il nous a fallu environ 10 minutes pour l'installer nous-même. Une installation qui peut se faire avec ou sans l'aide de quelqu'un. Et c'est vraiment là où elle se démarque du camping traditionnel.

Tout est installé très vite et on dort au sec, sur le toit de notre véhicule. Une chance pour nous puisque la météo avait décidé de faire des caprices. Le fait de pouvoir éviter de dormir à même le sol alors qu'il pleuvait abondamment a vraiment amélioré notre expérience.

Et puis, nous l'avons mentionné auparavant, la tente de toit procure une sensation grisante de liberté. Parce qu'avec un bon véhicule, une tente de toit et un équipement adapté, on peut vraiment mettre le cap sur la destination de notre choix. Et nous étions très bien équipés.

RTL

De gauche à droite: la batterie externe connectée à une prise dans le coffre de la voiture et le frigo portable avec une autonomie de 12 à 14 heures sans être branché / © Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

L'équipe de Luxadventures avait (heureusement) préparé un "kit" comprenant un réfrigérateur portable, une batterie externe, un barbecue biodégradable, des chaises et une table déployables. Pour le reste, il faut évidemment partir avec des sacs de couchage et quelques provisions si vous voulez sortir des sentiers battus.

Cela nous amène aux problématiques liées à la tente de toit. Il faut tout d'abord disposer d'un véhicule adéquat. Ensuite, il faut installer des barres pour supporter la structure (comme on le ferait pour un coffre de toit). Enfin, il faut avoir le budget pour s'acheter une tente de toit et l'équipement qui va avec.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut en trouver à tous les prix. La mauvaise, c'est que les prix s'envolent dès que l'on cherche un peu plus de confort. D'après nos recherches, on peut se procurer une tente de toit pour 650 euros mais le budget peut vite s'envoler jusqu'à atteindre ... les 6.000 euros. Tout dépend donc de votre budget.

NOTRE EXPÉRIENCE

Nous sommes partis du Luxembourg. Après deux heures de route, nous avons fini par nous arrêter au bord d’un lac en Moselle (France). Et alors que l’on s’apprêtait à s’installer, la pluie est venue jouer les trouble-fête. Après avoir consulté les prévisions météorologiques et confirmé qu’il ne risquait pas d’y avoir d’orages, nous avons fini par garer le véhicule à l’abri, sous de grands arbres.

C’est alors que nous avons pu apprécier la simplicité et le confort de la tente de toit. Novices, nous nous attendions à rencontrer des complications au moment de déplier la tente mais ça n’a pas été le cas. Bien pensé, le dispositif était prêt à nous accueillir en dix minutes. Nous avons ensuite déployé notre petit bivouac et cuisiné dans la nature alors que le soleil se couchait à l’horizon.

Quand le moment d’aller se coucher est arrivé, nous avons été positivement surpris par la taille de la tente et par le confort qu’elle offrait. Accessible via un escalier télescopique qui servait également de support à la partie de la tente dépassant le toit, elle n’avait pas encore livré tous ses secrets.

Sol matelassé, entrée couverte, fenêtres des deux côtés, trappe donnant sur le ciel : il était difficile d’en demander plus. Il y avait de quoi observer les étoiles (si la météo n’en avait pas décidé autrement) et surtout de quoi dormir paisiblement sans avoir à subir l’humidité du sol qui était trempé.

EN BREF

✅ Les points positifs: la vitesse et la simplicité de déploiement du dispositif, le confort, la liberté de s'arrêter où et quand on veut.

❌Les points négatifs: le prix d'une bonne tente de toit et les impératifs liés au dispositif (voiture adaptée, barres de toit, équipement) mais on pourrait dire la même chose du camping.

🖐 À mentionner: nous n'avons pas eu à installer la tente sur le véhicule, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur l'installation du dispositif sur la voiture.

Ce à quoi nous n'avions pas pensé: aller aux toilettes au beau milieu de la nuit devient tout un art. Descendre l'escalier tout en tenant une lampe-torche est un vrai numéro d'équilibriste.