Faire un test rapide en utilisant un écouvillon, ce n'est pas sorcier et ne fait pas mal. Avec les conseils d'Alain de Bourcy, président du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois, voilà la bonne méthode.

Il faut entre 20 et 30 minutes et le verdict tombe. Le résultat est facile a déchiffrer dans la petite fenêtre du test: un trait rouge, c'est bon, vous n'avez pas le Covid-19. Deux traits rouge, ce n'est pas bon. Le test est négatif, vous avez le coronavirus et il va falloir s'isoler sans attendre.

Ça ne fonctionne pas à tous les coups mais le test rapide a effectuer soi-même à la maison a "un taux de fiabilité de 90%, c'est élevé", assure Alain de Bourcy, président du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SLP). Déjà disponibles depuis quelques temps dans les pharmacies au Luxembourg,  les autotests rapides avec écouvillon à utiliser dans les narines peuvent désormais être achetés en supermarchés.

L'écouvillon peut provoquer des lésions mais l'autotest est à la portée de tout le monde à trois conditions-clefs toutefois:

1. Bien lire la notice avant de se lancer et ouvrir les emballages,
2. Faire son test avec rigueur en veillant bien à l'écouvillon qui passe de la narine à l'éprouvette sans rien toucher d'autre.
3. Respecter les temps indiqués et lire au plus tard le résultat après 15 minutes.

Le secret d'un test réussi réside dans la concentration qu'il nécessite (pendant 3 à 4 minutes à peine), dans l'utilisation de l'écouvillon (qui ne s'enfonce pas plus de 2 cm dans le nez) et dans le fait de le faire seul pour qu'aucun facteur extérieur ne trouble le résultat (personne à proximité).