Vous aviez prévu de recevoir des amis ou de la famille chez vous ces prochains jours? Pas de panique, restez chez vous et organisez une "soirée connectée".

Ordinateur, smartphone, tablette... même certaines télévisions connectées proposent une caméra et un micro afin de communiquer avec vos amis et votre famille.

Au Japon, la pratique appelée "On-nomi", consiste à prendre l’apéro à distance avec un logiciel de vidéoconférence. En ces temps de confinement, vous devez rester chez vous mais rien ne vous empêche de garder le contact avec vos proches.

VOYONS-NOUS, A DISTANCE !

Petit topo de la soirée: nous avons opté pour le full programme avec apéro, préparation du dîner en "présence" des convives, repas, dessert et digestif. Un peu comme dans une soirée normale entre amis, finalement.

Un des hôtes en pleine préparation du repas, en live via la tablette ! /

On se dit 20h10 ? Histoire de ne pas rater les applaudissements désormais quotidiens à la fenêtre, sur la terrasse ou au balcon. On n'oublie pas de recharger ses appareils et c'est parti, pas vraiment besoin de sortir sa plus belle tenue, sauf si vraiment vous y tenez. On peut aussi prétexter un problème de connexion pour le petit retard, franchement on n'est plus à quelques minutes et puis de toute façon, on a l'impression que tout le monde est plus relax. Et pas besoin non plus de respecter un horaire bien précis puisque tout le monde fait ce qu'il ou elle veut.

Donc, pas de dress code chez nous et un gros avantage d'inviter chez soi à distance: chacun mange ce qu'il veut. Pas besoin de se soucier des préférences des uns ou des intolérances des autres. Pratique, non? Vous faites vos courses comme d'habitude, et vous avez le droit de ne penser qu'à vos envies... le rêve.

En pratique, et dans un premier temps nous avons opté pour l'application houseparty qui propose des jeux de société pour les groupes mais qui a un peu de mal avec la bande passante donc nous sommes vite passés sur l'option caméra de Messenger sur Facebook. D'autres applications comme Skype, Instagram, WhatsApp, TikTok, Snapchat, Facetime et bien d'autres proposent le même service.

Passons aux avantages d'une soirée entre amis à distance, avec en tête du classement la liberté des invités déjà invoquée plus haut: on mange, on boit et on fait un peu selon ses envies. Pas besoin de faire garder ses enfants s'ils n'étaient pas conviés, pas besoin d'abandonner ses animaux de compagnie et surtout pas besoin de se déplacer, ça c'est quand même sympa. Loin de nous l'idée de promouvoir la consommation d'alcool mais au moins, il n'y a aucune prise de risque sur la route à ce niveau-là.

Vous avez un ami qui parle peut-être un peu trop fort ? Rien de plus simple que d'ajuster le volume ou de mettre la conversation sur "mute" pendant quelques secondes, chose impossible dans la vraie vie.

On a également l'impression que, comme votre interlocuteur ne se trouve pas réellement en face de vous, certains convives se lâchent plus facilement... ce qui peut très vite devenir embêtant, mais drôle aussi en même temps.

Les désavantages sont assez vite résumés: même si ce genre de soirée est très pratique, rien ne vaut la présence de proches chez vous, afin de leur faire visiter votre belle demeure que vous aurez nettoyée de fond en comble avant leur arrivée. De plus, la bande passante n'étant pas toujours stable avec la demande grandissante ces derniers temps, les discussions sont parfois coupées et il faut répéter la même blague trois fois. De plus, comme il faut toujours un peu de temps avant que les paroles d'une personne arrivent chez les autres, on doit parfois faire face à des cacophonies programmées mais qui restent facilement gérables.

NOTRE HUMBLE AVIS

Une situation un peu inhabituelle pour beaucoup de monde au début mais on s'y fait vite. Il est important de garder le contact avec ses amis, ses collègues préférés ou sa famille. Le monde n'a jamais été aussi bien connecté, profitons-en pour se voir, s'entendre et papoter ! Sans devoir s'embrasser, s'enlacer ou se donner la main et risquer de participer à la propagation du virus... franchement, ça peut être fun aussi !

Promis, dans pas longtemps on se fait un vrai barbecue dans le jardin, tous ensemble. Mais en attendant, c'est tchin-tchin par écran interposé pour tout le monde !