Un jour, le Möllky envahira le Luxembourg, c'est sûr! En attendant, on a testé ce jeu de quilles finlandais entre collègues. Voici notre verdict.

-Ça vous dirait de jouer au Mölkky?
-Au quoi?

Ok. Visiblement, ce jeu venu de Finlande n'est pas descendu jusqu'au Luxembourg. En France ou en Belgique, en revanche, il n'est pas rare de voir des joueurs squatter les terrains de pétanque ou les pelouses pour faire tomber ces quilles en bois.

Pas plus de succès au niveau des magasins de sport luxembourgeois: on a appelé trois enseignes du pays, à chaque fois la réponse a été "Désolé, on n'en vend pas".

Bref, il est temps de réparer cette injustice: le Grand-Duché a le droit de connaître les joies du Mölkky!

LES RÈGLES

Les règles sont simples: 12 quilles numérotées de 1 à 12, un bâton pour les faire tomber, et un objectif: atteindre 50 points. Pour y parvenir, deux solutions:

  • Soit on vise une seule quille, et on comptabilise les points marqués dessus (la 9 tombe: 9 points)
  • Soit on vise plusieurs quilles, et on comptabilise le nombre de quilles tombées (4 quilles tombées : 4 points).

Mais attention: il faut atteindre 50 points tout pile. Si on dépasse, on retombe à 25 points. Et si on ne touche aucune quille trois fois de suite, on retombe à zéro.

Voilà les grandes lignes. Pour le détail, voir les règles ci-dessous:

Des journalistes de RTL 5minutes ont donc testé ce "sport", avec la mission de répondre à cette question cruciale: est-ce que le Molkky a le potentiel d'envahir un jour le Luxembourg? Voici leurs avis.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Thomas, le grand vainqueur de l'épreuve: "Si un jour on m'avait dit que j'apprécierais un jeu où il faut compter, je vous aurais ri au nez. Il n'en est rien, le Mölkky est un jeu très prenant, où vos capacités en calcul mental sont autant sollicitées que votre adresse. De mon point de vue, il a toutes ses chances pour être LE jeu de l'été (et de l'apéro, si vous n'oubliez pas d'inviter votre amie Modération)."

France, 39 points malgré tous mes efforts: "Comme souvent avec les jeux d'adresse, le Mölkky est plus compliqué qu'il n'y paraît. Pas compliqué à comprendre, compliqué à gagner. On espère des rebonds, des feintes pour écarter l'adversaire ou le pousser à la faute, mais selon le terrain, les mouvements sont moins spectaculaires... Je me cherche des excuses parce que j'ai perdu? Ben, oui, ça fait partie de ce genre de jeu: le soleil dans les yeux, le vent qui souffle, le caillou qui a dévié la trajectoire..."

Raphaël, vainqueur dans le même tour (je conteste!): "Comment ça, pas compliqué à comprendre? On a dû m'expliquer les règles trois fois et je n'avais pourtant bu que du jus multivitaminé! Je l'avoue, la perspective de jouer dans l'herbe avec des bouts de bois, où l'adresse est malmenée par le hasard, me laissait plutôt sceptique au début. Mais il faut avouer que c'est plutôt fun, surtout quand le Mölkky (le bâton qu'on lance et qui a donné son nom au jeu) se plante lamentablement dans une touffe d'herbe, sans avoir fait tomber une seule quille. Enfin, c'est surtout drôle quand ça arrive aux autres. Voilà un jeu qui a au moins toutes ses chances de s'imposer dans les espaces verts de RTL City."