Plusieurs modèles de voitures font actuellement l'objet d'un rappel en raison de malfaçons, comme des risques d'incendie, de fuite de carburant ou de dysfonctionnement électronique. Voici la liste.

Acheter une voiture récente n'est pas toujours une garantie de tranquillité. Avec des équipements de plus en plus pointus et high-tech, et une pression toujours plus grande pour produire à moindre coût, les voitures modernes ont aussi leur lot de malfaçons et de défauts.

Voici donc plusieurs modèles (attention à bien regarder la date de sortie d'usine!) qui font l'objet d'une campagne de rappel en raison de malfaçons, comme le rapporte le site Que Choisir dans son numéro de février. La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez consulter tous les rappels de véhicule sur le site officiel Rappel Conso.

LES BMW X1 ET IX1

Origine: fabriquées du 28 juin au 15 septembre 2022.
Problème: défaut d'étanchéité de l'unité de commande électrique risquant d'occasionner un dysfonctionnement des feux, du verrouillage central, de l'assistance à la direction, de l'alimentation du moteur (il est alors possible qu'il cale), etc. De plus, cela pourrait causer un incendie.

LES MERCEDES GLS

Origine: produites du 27 novembre 2017 au 20 juillet 2022.
Problème: le mécanisme de verrouillage de la troisième rangée de sièges peut dysfonctionner, ce qui augmente le risque de blessure en cas d'accident.

LES OPEL GRANDLAND X HYBRID4

Origine: sortis d'usine entre le 8 octobre et le 23 novembre 2019.
Problème: défaut de la batterie haute tension, qui peut surchauffer.

LES TOYOTA AVENSIS

Origine: construites entre le 21 août 2002 et le 24 avril 2006.
Problème: altération du gaz propulseur de l'airbag avant, pouvant entraîner la libération de fragments du boîtier du générateur.

LES VOLKSWAGEN POLO

Origine: produites entre le 11 août et le 23 septembre 2021.
Problème: en raison d'une erreur de fabrication, le spoiler arrière peut être mal fixé au hayon et risque de se détacher.

Les automobilistes concernés par ces rappels doivent s'adresser à leur concessionnaire, qui se chargera de l'intervention.