Des trombes marines impressionnantes ont été filmées samedi au large de Barcelone, de Majorque et de Praia a Mare en Italie.

Elles ressemblent à des tornades mais ne sont généralement pas aussi dangereuses. Les trombes marines sont souvent le résultat de la rencontre de vents venant de directions différentes qui peuvent engendrer un mouvement circulaire si les conditions sont réunies.

Samedi, plusieurs trombes marines ont été repérées au large de l'île de Majorque qui a été touchée par de violents orages ces dernières heures. D'après les derniers éléments, ces tourbillons n'auraient pas fait de blessés ou causé de dégâts.

Les résidents de l'île ont été nombreux à photographier ou filmer ce phénomène et certains assurent "n'avoir jamais rien vu de tel" à Majorque. Les images les plus retentissantes ont été filmées au large de Santanyi, au sud-est de l'île.

Presque au même moment, une trombe marine atteignait les côtes en Calabre, au sud de l'Italie. Une scène filmée par un internaute et qui a, depuis, été largement relayée sur les réseaux sociaux. À savoir que la plupart des trombes d'eau se dissipent lorsqu'elles atteignent les côtes. Rappelons tout de même que d'importantes précipitations ont été enregistrées dans le centre de l'Italie jeudi et vendredi. Des intempéries qui ont fait une dizaine de morts.

Enfin, dans la nuit de samedi, une impressionnante colonne a été repérée aux abords de l'aéroport de Barcelone. Plusieurs internautes ont filmé ou photographié le phénomène qui n'aurait, à priori pas fait de blessés ou de dégâts.