Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Finlande: levée progressive des restrictions -

Le gouvernement finlandais a annoncé jeudi que certaines des restrictions liées au coronavirus seraient levées plus tôt que prévu, alors que la pression sur le système de santé diminue malgré la vague Omicron qui balaie le continent européen.

"La charge qui pèse sur les hôpitaux reste élevée, mais les cas les plus graves sont en baisse et la situation s'est améliorée dans le domaine des soins intensifs", a écrit la ministre de la Santé, Hanna Sarkkinen, dans un communiqué publié sur Twitter.

A partir du 1er février, les restrictions pour les événements culturels et sportifs et les entreprises à faible risque seront allégées.

- France: croissance record en 2021 -

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l'économie française a rebondi en 2021 avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 52 ans, et une activité qui a dépassé à la fin de l'année son niveau d'avant-crise.

RTL

L'économie française a nettement rebondi en 2021, avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 52 ans / © AFP/Archives

Cette première estimation, publiée vendredi par l'Insee, surpasse toutes les prévisions faites par les économistes, l'Institut de la statistique, comme la Banque de France.

La dernière fois que l'économie française avait fait mieux, c'était en 1969, juste après la crise provoquée par le mouvement de mai 1968.

- Les Philippines rouvrent leurs frontières aux vaccinés -

Les Philippines vont rouvrir leurs frontières aux touristes vaccinés et lever l'obligation de quarantaine à partir du 10 février, ont annoncé vendredi les autorités.

RTL

Sur une plage de l'île de Boracay, aux Philippines, en octobre 2018 / © AFP/Archives

Cette mesure est destinée à apporter une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme des Philippines, dévasté par près de deux ans de fermeture des frontières et une restriction de déplacements à l'intérieur du pays afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

- Chine: une ville nouvelle confinée avant les JO-2022 -

Les autorités chinoises, en catimini, ont partiellement confiné cette semaine une grande ville nouvelle près de Pékin après quelques cas de Covid-19, une décision prise quelques jours avant le début des Jeux olympiques d'hiver (4-20 février).

Quelque 1,2 million d'habitants de la Nouvelle zone de Xiong'an, à environ 100 kilomètres au sud de la capitale, ont interdiction d'entrer ou de sortir de leur quartier résidentiel, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable sanitaire.

Les confinements sont annoncés publiquement en Chine. Mais dans ce cas précis, les restrictions semblent avoir été introduites en catimini.

- Le patron du Comité paralympique testé positif -

RTL

Le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons en septembre 2021 à Tokyo / © AFP/Archives

Le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons a annoncé vendredi qu'il avait été testé positif au Covid-19 et qu'il ne se rendrait pas à Pékin pour les Jeux olympiques 2022.

"Vraiment déçu, je ne vais pas pouvoir assister aux Jeux olympiques, car j'ai été testé positif au Covid-19", a indiqué le Brésilien sur Twitter.

- Plus de 5,63 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5,63 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi vers 11h00 GMT.

RTL

Covid-19 : bilan mondial / © AFP

Les pays qui ont enregistré le plus grand nombre de morts sont les Etats-Unis avec 878.467 décès, le Brésil (625.085), l'Inde (492.327) et la Russie (329.443).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.