Plusieurs pays nordiques ont décidé de suspendre l'usage du vaccin Moderna pour certaines catégories d'âge mais seule l'Islande l'a complètement suspendu "jusqu'à nouvel ordre".

Ce sont d'abord la Suède et la Finlande qui ont suspendu le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans tandis que la Norvège et le Danemark l'avaient "formellement déconseillé" pour les moins de 18 ans en début de semaine. Vendredi, l'Islande est allée plus loin en suspendant le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Moderna.

De son côté, la Finlande a justifié cette mesure en citant une étude scandinave "associant la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark qui a établi que les hommes injectés avec le Spikevax de Moderna et âgés de moins de 30 ans avaient un risque légèrement accru de développer une inflammation du myocarde" d'après Mika Salminen, directeur de l'institut finlandais pour la Santé et le Bien-Etre (THL). Il a précisé que "la plupart de ces cas d'inflammation du myocarde sont bénins et passagers, guérissant d'eux-mêmes en quelques jours mais il y a un risque".

Pour sa part, l'Islande a tout simplement suspendu l'utilisation du vaccin Moderna en invoquant ces mêmes risques. Dans un communiqué publié sur le site de la Direction de la Santé, les autorités sanitaires expliquent que "comme l’approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire (...), le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande". Une décision également motivée par le fait que le pays procédait depuis deux mois à l'administration presque exclusive d'une dose supplémentaire avec le vaccin Moderna pour les Islandais vaccinés avec Janssen.

Une décision qui n'aura pas d'incidence sur la campagne de vaccination de l'île où 88% de la population âgée de plus de 12 ans est déjà complètement vaccinée. Rappelons que l'Agence européenne du médicament avait étendu en juillet l'utilisation du vaccin Moderna aux 12-17 ans et que le Grand-Duché a suivi ces recommandations et administre donc le vaccin Moderna aux  moins de 18 ans mais aussi aux hommes de moins de 30 ans.