Privé de motorisation et évacué par son équipage dans des circonstances dramatiques, un cargo néerlandais était à la dérive mardi en mer de Norvège, ont indiqué les autorités maritimes norvégiennes, inquiètes qu'il ne chavire.

Accusant une gîte importante après qu'une tempête a déplacé une partie de sa cargaison, le "Eemslift Hendrika" a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu'il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège).

Les douze membres d'équipage ont été évacués en deux temps le même jour par les services de sauvetage norvégiens: les huit premiers ont été hélitreuillés depuis le pont du cargo tandis que les quatre derniers ont dû se jeter à l'eau. L'un d'eux a été blessé.

Des images spectaculaires diffusées par les secours norvégiens montrent un individu en combinaison de survie orange se jetant dans une mer démontée depuis la poupe du navire.

Victime d'une avarie moteur, le "Eemslift Hendrika" a ensuite continué de dériver vers le littoral norvégien. Mardi matin, il se trouvait à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la cité portuaire d'Ålesund.

Un des bateaux qu'il transportait sur le pont est tombé en mer, contribuant potentiellement à réduire sa gîte, désormais évaluée aux alentours de 30 degrés après avoir oscillé entre 40 et 50 degrés.

"La situation semble plus stable mais il y a toujours un risque qu'il chavire", a déclaré un responsable de l'Administration côtière norvégienne (Kystverket), Hans-Petter Mortensholm.

RISQUE DE POLLUTION

"Nous souhaitons mettre quelqu'un à bord en vue de faire le nécessaire pour un remorquage dès que les conditions météo le permettront", a-t-il ajouté.

Les autorités norvégiennes redoutent qu'un éventuel naufrage ne provoque une fuite d'hydrocarbures, le cargo contenant 350 m3 de fioul lourd, 75 m3 de diesel et 10 m3 d'huile de graissage.

Un bâtiment des garde-côtes norvégiens, le KV Sortland, a gagné la zone en milieu de journée. L'exploitant de celui-ci a aussi fait appel à la société néerlandaise de sauvetage Smit Salvage, déjà mise à contribution pour renflouer l'Ever Given dans le canal de Suez la semaine dernière.

Kystverket indique avoir pris des mesures spécifiques pour éviter que le cargo ne s'échoue sur le littoral.