Le Premier ministre portugais Antonio Costa a confirmé que les enfants n'iraient plus à l'école avant la rentrée scolaire de septembre.

La scolarité se fera à distance au Portugal jusqu'à la fin de l'année scolaire, à l'exception de certains cours de l'enseignement secondaire en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Les cours du troisième trimestre reprendront le 14 avril, après les vacances de Pâques, "mais sans activités scolaires en présentiel", a déclaré Antonio Costa à l'issue du conseil des ministres.

Pour les élèves de 6 à 15 ans, l'enseignement à distance sera renforcé par des contenus pédagogiques diffusés par la télévision publique, a-t-il précisé.

Dans le secondaire, le gouvernement pourra décider de rouvrir les écoles pour certains cours de l'équivalent de la première et de la terminale, en fonction de l'évolution de la pandémie.

MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES COURS AUTORISÉS

Dans ce cas, pour respecter les mesures de distanciation sociale, les cours "en présentiel seront très limités" et ne concerneront que les matières "sanctionnées par l'examen d’accès à l'enseignement supérieur", a précisé M. Costa. Et "toute personne fréquentant les écoles devra porter des masques de protection à l'intérieur des établissements, qui seront fournis par le ministère de l’Éducation", a-t-il encore dit. La fin de l'année scolaire a été fixé au 26 juin.

Les écoles portugaises sont fermées depuis le 16 mars. Les principales universités portugaises ont également suspendu leurs cours.

Selon le dernier bilan publié jeudi, le Portugal a recensé 408 morts du Covid-19, tandis que le nombre total de cas déclarés a atteint les 13.956.