On trouve parfois des conseils particulièrement inutiles sur les réseaux sociaux... Voire carrément contre-productifs.

Si vous utilisez souvent les réseaux sociaux, peut-être avez-vous vu passer des conseils pour éliminer le virus de ses vêtements ou de son appartement. Certains sont efficaces, d'autres seront carrément inutiles ou auront l'effet inverse.

En Belgique, ces conseils ont parfois été très partagés, amenant le porte-parole interfédéral chargé de la situation du Covid-19 à clarifier les choses.

"Certaines personnes semblent conseiller de mettre leur masque ou des habits dans le congélateur, que cela aurait un impact sur le virus... Il faut bien comprendre le virus va rester vivant quand on le conserve au congélateur. C'est un moyen de conserver le virus" a assuré Emmanuel André. Il est donc recommandé de ne pas placer vos vêtements au frais si vous revenez du supermarché par exemple. "Mettre son écharpe, son masque ou que sais-je dans un congélateur ne va pas permettre de contrôler l'infection."

En revanche, le virus est "très sensible à la chaleur" et certains objets ou gestes du quotidien, notamment les fameux gestes barrières, vous aident déjà à l'éliminer. "Quand on fait la vaisselle avec du produit vaisselle, la température qu'il y a dans un lave-vaisselle, dans la machine à laver, dans un séchoir... Ce sont autant d'éléments qui, de façon tout à fait naturelle et sans modifier vos habitudes, vont pouvoir nettoyer vos vêtements (ou vos plats, ndlr). Et si jamais le virus est présent, il sera véritablement annihilé par ces gestes du quotidien. Donc il ne faut pas changer ses habitudes, les gestes que vous avez au quotidien sont des gestes qui peuvent vous débarrasser de la présence d'un éventuel virus."

À lire également: le masque est désormais considéré comme un geste barrière au Luxembourg