Les autorités françaises ont enfin mis en ligne un formulaire permettant de créer une attestation de sortie sur son téléphone.

Chose promise, chose due: le gouvernement français a mis en ligne un générateur d'attestation de déplacement dérogatoire réalisable sur son téléphone.

Celui-ci est totalement gratuit et permet d'éditer et de télécharger, au format PDF, une attestation numérique pour smartphone valable pour ses sorties durant le confinement. L'attestation comporte un QR code qui peut être scanné par les autorités. La date et l'heure de création du fichier apparaissent également sur le document.

Le formulaire est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur et comporte les mêmes informations que sur le document déjà utilisé. Le ministère assure ne pas collecter d'informations personnelles avec. Notez toutefois que pour des raisons techniques, le ministère vous recommande d'utiliser le générateur sur les navigateurs Chrome (Android) ou Safari (iOs).

Il reste évidemment possible d'en imprimer une ou d'en écrire une à la main, sur papier libre, directement depuis le modèle du gouvernement.

© AFP