Les deux cétacés devaient être acheminés lundi par Cargolux de Chine vers une réserve en Islande.

Le vol a été annulé en raison des mauvaises conditions climatiques prévues mardi en Islande. C'est ce qu'a annoncé un porte-parole de la fondation de protection de la nature Sea Life Trust samedi au Luxembourg. Le décollage du vol transportant les baleines Little Grey et Little White était prévu lundi à Shanghai et l'atterrissage mardi en Islande.

La dernière étape de leur voyage jusqu'à la réserve naturelle d'eau de mer de 32.000 mètres carrés devait se passer en ferry. Des tempêtes extrêmes sont attendues sur la côte islandaise dans les prochains jours. Le transport a donc dû être reporté, la sécurité des baleines étant la priorité absolue du projet.

Une nouvelle date n'a pas encore été fixée. Pour leur voyage, les deux cétacés seront transportés dans des containers spéciaux dans un avion-cargo de la société luxembourgeoise Cargolux.

Les préparatifs sont en cours depuis plusieurs mois et de plus amples informations devraient être communiquées la semaine prochaine quant à la suite du formidable voyage des deux baleines blanches vers leur nouvelle vie.