
© afp
La circulation des TGV entre Luxembourg et Paris sera interrompue pile pendant les JO 2024, en raison d'un chantier qui n'aurait pas pu être planifié autrement, selon les CFL.
Le compte à rebours a commencé, dans moins de 500 jours aura lieu la cérémonie d'ouverture officielle des jeux olympiques d'été à Paris. Des JO qui ne seront probablement plus organisés aussi près du Luxembourg dans un avenir proche, ce qui provoque évidemment un engouement de nombreux fans de sport luxembourgeois à préparer leur déplacement pour cet événement hors normes. Mais ceux qui avaient prévu de s'y rendre confortablement en TGV devront malheureusement trouver une autre solution.
C'est le pont "Hammerel" qui pose en effet problème, celui situé juste au-dessus de la gare de Bettembourg. Un ouvrage d'art en mauvais état qui doit être remplacé par les ponts et chaussées. De tels travaux sont organisés bien à l'avance et la date pour ce chantier avait été fixée il y a 2 ans. Durant l'été 2024, entre le 26 juillet et le 11 août, l'ancien pont sera détruit et remplacé par une nouvelle structure.

Durant cette période, aucun train ni TGV ne pourra passer par Bettembourg, une interruption qui aura un impact certain sur tout le trafic ferroviaire du sud du pays. Certaines lignes seront même mises à l'arrêt pendant près d'un mois: Luxembourg-Bettembourg, Bettembourg-Esch, Bettembourg-Dudelange et Bettembourg-Thionville. Comme la ligne est déjà coupée, les CFL en profiteront pour mener à bien d'autres chantiers importants notamment au pôle d'échange Howald et autour de la la gare centrale afin de préparer la nouvelle ligne ferroviaire entre le Luxembourg et la France.
Les discussions entre les CFL et les ponts et chaussées ont évidemment pris en compte les Jeux olympiques de Paris, mais finalement, d'autres facteurs ont prédominé l'agenda du chantier, comme la période estivale propice à ce genre de travaux puisque de nombreux navetteurs sont en congés. Les frontaliers français reviennent également travailler plus tôt puisque leurs vacances estivales se terminent déjà fin août, ce qui limite fortement la période durant laquelle ce chantier peut être organisé. Il a également été question de retarder les travaux d'un an, mais d'autres chantiers étant déjà prévus, cela aurait compliqué à nouveau la situation.
Les responsables ont également réfléchi à dévier le TGV via la ligne 70 par Pétange, mais vu la taille trop imposante des trains, ils n'auraient pas été autorisés sur cette ligne et cela aurait provoqué des retards ainsi que des répercutions sur le réseau français.
En résumé, les visiteurs des JO de Paris 2024 qui ne souhaitent pas s'y rendre en voiture ou en avion devront compter sur des bus de remplacement entre Luxembourg et Thionville voire Metz. La SNCF de son côté reste assez discrète, la France a été informée du chantier luxembourgeois et ne souhaite pas commenter davantage cette situation.