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Le trafic reste interrompu durant au moins sept semaines à cause de roches instable à Burden. Et le tunnel de Schieburg ne rouvrira pas après les vacances de Pâques ont concédé ce jeudi les CFL.
Ça se complique sérieusement pour les Chemins de fer luxembourgeois. La ligne 10 qui file vers le Nord et relie Luxembourg à Troisvierges et Gouvy concentre une série de gros soucis qui empêcheront les trains de circuler un bon moment et bien plus longtemps que prévu initialement par les CFL.
La date du 17 avril de réouverture du tunnel ferroviaire Schieburg -victime d'un éboulement spectaculaire en août 2022- ne peut pas être tenue. Les CFL ne sont pas en mesure de fixer une nouvelle date pour le moment.
La raison principale de ce retard dans les travaux sur l'ouvrage situé entre les gares de Kautenbach et Wilwerwiltz, est liée à la taille de la cavité sur laquelle est projetée depuis des mois du ciment et du béton. En fait, la cavité est plus grande que prévu.
Initialement dix forages forages étaient programmés pour stabiliser l'intérieur du trou géant. Désormais, il est question de 70 forages pour projet de la matière à l'intérieur de la cavité. À ce stade, les CFL s'attendent à un retard d'au moins six semaines supplémentaires. Mais le timing exact sera annoncé d'ici la fin de la semaine prochaine.
AU MOINS SEPT SEMAINES POUR STABILISER LA ROCHE
Par mesure de précaution, les CFL avait stoppé net le trafic ferroviaire entre Ettelbruck-Kautenbach et Kautenbach-Wiltz sur la même ligne 10. Et pour cause: Des roches risques de tomber sur la ligne du Nord.
C'est-à-dire la première fois depuis des décennies que les CFL sont confrontés à de tels risques liés à la sécurité, a expliqué ce jeudi le directeur général des CFL, Marc Wengler, lors d'une conférence de presse à la gare.

Au Luxembourg, 5% des lignes de train, soit environ 13 kilomètres, traversent des roches, dont 8,5 kilomètres au nord d'Ettelbruck. Environ 1,2 million d'euros sont investis chaque année pour développer ces lignes.
À Burden, ont expliqué les CFL ce jeudi matin, une "chambre d'éboulis" avait déjà été rafraîchie l'été dernier, et à ce moment-là, il avait déjà été établi que la roche présentait un plus gros problème. Ce qui a été pris en compte lors des travaux.
Cette semaine cependant, en raison des nombreuses pluies, des rochers ont glissé entraînant un "risque d'instabilité d'une paroi rocheuse à un endroit difficilement accessible".
Un expert est venu sur place et la décision a été prise d'arrêter la circulation des trains. Le risque sécuritaire étant trop grand. Il faudrait encore au moins sept semaines avant que cette partie de l'itinéraire puisse être rouverte.
Des mesures de substitution par bus ont été mises en place entre Ettelbruck et Kautenbach ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz.