
En mission économique en Californie, le Premier ministre Xavier Bettel a rencontré des dirigeants de Google. Les nouvelles sont plutôt mauvaises dans le dossier Bissen.
Si le géant du web a bien annoncé souhaiter créer une unité au Luxembourg dans le cadre d'un nouveau service pour la sécurité des données, que le Grand-Duché souhaiterait proposer à l'avenir, les nouvelles ne sont pas aussi positives dans le dossier du centre de données à Bissen.
Le projet d'implantation d'un centre de données Google à Bissen a également été évoqué lors de la rencontre et il semble qu'il ne s'agisse pas d'une priorité actuellement pour Google.
Le Premier ministre, Xavier Bettel: "Nous avons bien sûr parlé du centre de données à Bissen, je ne peux pas vous le cacher. Le sujet a été abordé. Mais pour le moment, le centre de données n'est pas une priorité pour Google, en raison de la situation géopolitique et aussi en raison des questions énergétiques. Ils ont toujours Bissen dans leur agenda, mais pas dans l'agenda des priorités. Cela signifie que je ne peux rien promettre. Nous savons qu'il y a là des rendez-vous, à cause des terrains, cela va arriver l'année prochaine. Mais pour moi c'est déjà un premier pas, qui n'a rien à voir avec le centre de données, mais avec une présence de Google au Luxembourg, ce qui est déjà une première étape d'une confirmation, ou disons d'une relation de confiance entre le Luxembourg et une grande entreprise comme Google."
RAPPEL
Les premiers contacts entre le gouvernement luxembourgeois et Google remontent à 2016. Le dossier a été rendu public par une annonce d'Etienne Schneider, le ministre de l'Economie de l'époque, en juillet 2017. Cette année-là, Google a acheté des terrains à Bissen. En janvier 2019, la mairie de Bissen a modifié le PAG pour ouvrir la voie à un centre de données.
Depuis le dossier n'a guère progressé. Dans le "Memorandum of understanding" conclu avec Google, il avait été fixé qu'une demande de permis de construire pour le projet devrait être déposée au plus tard début 2024.