
© Romain Van Dyck
Depuis ce week-end, le tunnel Micheville à Belval est fermé à la circulation pour plus de deux mois. Des déviations sont mises en place, ce qui complique un trafic déjà saturé...
Le chantier a débuté samedi 18 mars et devrait se terminer le 29 mai vers 23 heures. Le trafic est donc interrompu dans le tunnel Micheville pendant toute cette période en direction d'Audun-le-Tiche en France mais également vers le Luxembourg.
La circulation en direction du Grand-Duché est déviée par la route de Belval (CR168) et le boulevard du Jazz (CR191). En direction de la France, le trafic sera dévié par le boulevard des Lumières (CR191B) et la route de Belval.
Et comme on pouvait le craindre, ces déviations perturbent le trafic qui est déjà assez dense en heures de pointe sur cette section de la liaison Micheville. Ce matin, vers 7h30, il fallait compter près d'un quart d'heure pour rejoindre le rond-point Raemerich depuis la liaison Micheville, contre 5 minutes habituellement.
Le rond-point provisoire à l'entrée de Belval va être supprimé. Il sera remplacé par un raccordement du tunnel au nouveau tronçon qui mène directement vers l'A4, l'autoroute d'Esch qui mène droit vers la capitale luxembourgeoise. Ce nouveau tronçon devrait être accessible aux automobilistes à partir du lundi de Pentecôte, le 29 mai 2023.
-> Galère en vue? Les autorités tentent de rassurer
Au début, il sera uniquement ouvert sur une voie. Fin juillet, avant le congé collectif dans le secteur du bâtiment, le contournement entre la France et le Luxembourg sera complètement ouvert au trafic. Ensuite la signalisation et l'informatique seront encore testées.
Au final, la liaison Micheville sera longue de 2,5 kilomètres. La vitesse sera toujours limitée à 90 km/h sur le tronçon.
Le chantier de cette liaison entre la France et le Grand-Duché a débuté en 2006. La construction du contournement aurait dû être terminée il y a quatre ans.