L'association des banques luxembourgeoises (ABBL) et la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) veulent rassurer après la faillite soudaine de trois banques aux États-Unis.

Selon les médias américains, il s'agirait des "pires faillites depuis la crise financière en 2008": trois banques aux États-Unis ont interrompu leurs opérations. Il s'agit de la Silicon Valley Bank (SVB), la Signature Bank et la Silvergate Bank. Suite à ces annonces, les bourses européennes ont entamé la semaine dans le rouge lundi.

Au Luxembourg, l'ABBL et la CSSF ont tenu à rassurer quant à la stabilité de la place financière, tout d'abord en précisant que la SVB n'est ni présente ni active au Luxembourg. Le seul risque étant que d'éventuels clients luxembourgeois ne puissent pas récupérer tout l'argent qu'ils avaient placé dans cette banque qui n'a que très peu de relations avec les banques luxembourgeoises, ce qui limite l'effet de contagion.

-> Turbulences bancaires aux États-Unis: Tous les particuliers pourront retirer leurs dépôts à la SVB

Les banques européennes sont réglementées différemment, avec des règles plus strictes, notamment au niveau des liquidités qu'elles doivent détenir et placer à la banque centrale. Le ratio du capital propre est également beaucoup plus élevé que lors de la crise financière en 2008.

LES INTÉRÊTS ONT EXPLOSÉ

Le président américain Joe Biden a annoncé que les règles allaient également être durcies aux USA. La Silicon Valley Bank était l'un des acteurs les plus importants dans le financement de start-ups, de nombreuses jeunes entreprises y avaient déposé des sommes importantes, mais les intérêts ont explosé. Cela implique une diminution de la valeur des obligations, et la banque n'avait pas assez de liquidités pour couvrir cet événement en dernière minute.

Les opérations de la banque américaine ont dès lors été interrompues, la ministre des Finances américaine a exclu un sauvetage public de l'institution bancaire. Elle sera donc partiellement ou complètement vendue, ce qui lui permettrait de refonctionner complètement ou partiellement à l'avenir, mais si aucun acheteur ne se manifeste, elle sera simplement liquidée.

Les autorités américaines ont déclaré que l'argent des clients de la banque était en sécurité. Le FMI a pour sa part précisé que l'insolvabilité de la Silicon Valley Bank ne devrait pas non plus provoquer d'effet domino, mais que cet épisode aurait un impact sur la scène internationale des start-ups et de leurs relations avec les banques.

À lire également:

Faillite de la banque SVB: La branche britannique vendue à HSBC pour 1 livre!