
© Jeannot Ries / RTL
Un Airbus A400M est parti cette semaine vers la Roumanie avec 27 soldats luxembourgeois à son bord.
Peu avant le départ, les soldats luxembourgeois ont été officiellement salués en présence du vice-Premier ministre et du ministre de la Défense, ainsi que de l'ambassadrice de Roumanie au Luxembourg, Alexandrina-Libia Rusu, et du général Steve Thull.
Les 27 soldats sont envoyés en Roumanie dans le cadre de la mission d'activités de vigilance renforcée (EVA) de l'OTAN, qui est actuellement prévue pour une durée de 28 mois. Les Luxembourgeois, spécialisés dans la reconnaissance, seront intégrés dans une mission de 120 à 150 hommes sous commandement néerlandais. Ils font à leur tour partie d'un bataillon de 1600 hommes sous commandement français.
La mission est de renforcer le front oriental de l'OTAN - et donc de l'UE - face à l'invasion russe de l'Ukraine. En cas d'attaque russe, la mission de l'OTAN est de défendre le territoire de la Roumanie, membre de l'OTAN.
La présence des troupes de l'OTAN dans le pays est considérée comme extrêmement importante par les autorités roumaines. Pour cette raison, le chef de l'ambassade de Roumanie ainsi qu'un attaché militaire de Paris ont assisté à la cérémonie au Findel.
Cette mission de 27 soldats est l'une des plus importantes pour l'armée luxembourgeoise ces dernières années.