Les premiers "voiles" du futur passage à faune se penchent vers l'autoroute. Les travaux de l'ouvrage progressent et, dès ce printemps, le passage de la frontière franco-luxembourgeoise ressemblera à une grande porte.

Les frontaliers français qui passent la frontière et "sautent" tous les matins de l'A31 vers l'A3, assistent depuis des semaines à la naissance du "Neie Wal". Doucement, la courbe de la future passerelle à faune se dessine au bord de l'A3 dans le sens Luxembourg-France, pile sur la frontière.

RTL

© MMTP/Ponts et chaussées

Ce que les ingénieurs appellent les "voiles d'amorce de voûte", ces premiers pans du futur ouvrage d'art aux formes courbées, penchent fortement vers la chaussée. "Ça donne l'impression qu'on est au-dessus de l'autoroute. Mais en fait ce n'est pas le cas. L'aplomb est bien sur la ligne jaune", explique Sébastien Kemp, responsable du projet pour la société de construction luxembourgeoise Félix Giorgetti.

Samedi a été coulé le deuxième des cinq tronçons qui porteront demain l'immense voûte de 67 mètres de long et 40 mètres de large au-dessus l'autoroute. Dans quelques semaines l'opération sera répétée de l'autre côté de l'autoroute en direction du Luxembourg. "Nous faisons tout ce qu'il est possible de faire sans pénaliser la circulation routière", assure Alain Guastalli, responsable génie civil chez Giorgetti.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Pourtant l'étape suivante conduira inévitablement à un nouveau rétrécissement de la chaussée, des deux côtés. Les travaux sont déjà en cours. Derrière les murs californiens, au milieu de la chaussée, est actuellement bétonnée une fondation longue de 70 mètres. C'est sur elle que seront posées les palées qui accueilleront, d'ici le milieu du printemps, un immense "plancher".

Une structure métallique qui donnera l'impression d'une grande porte à la frontière sur laquelle les ouvriers travailleront ensuite durant de longs mois pour créer la "demi coque" que la future passerelle formera au-dessus de l'autoroute. "Elle ne sera pas fermée, sauf quand on bétonnera la nuit", explique Alain Guastalli.

Mais le temps de la construction du portique métallique, tout le trafic sera "balancé une fois d'un côté et une fois de l'autre, le temps, chaque fois, d'un week-end, prévient déjà le chef du projet.

À lire également:

Nouvelle "porte d'entrée": Pourquoi des travaux sur l'A3 à la frontière ?