
Après les restrictions liées à la pandémie de coronavirus l'an dernier, le Festival est de retour sous sa forme habituelle.
Selon les organisateurs du Comité de liaison des associations d'étrangers (CLAE), le Festival des migrations doit être un lieu, où les gens peuvent se réunir, débattre et découvrir divers ateliers autour de la littérature, de l'art, de la photographie et du cinéma. L'objectif est notamment de donner une plus grande visibilité à ceux qu'on ne voit pas suffisamment sinon.
Conférences et débats sur divers sujets seront à nouveau au cœur du Festival cette année.
Anita Helpiquet du CLAE cite des exemples: "Beaucoup de choses aussi sur la migration, sur les nouvelles migrations avec une conférence qui est intéressante dans le sens où elle questionne les nouveaux lusophones du Luxembourg, entre l’image d’une certaine migration qui venait essentiellement du Portugal et puis toutes ces nouvelles lusophonies qui s’inscrivent au Luxembourg. On va aussi parler des répercussions de la crise climatique sur les migrations ou encore le rôle des réseaux dans la diaspora africaine."
Des ateliers interactifs permettront aux visiteurs de s'informer sur des sujets politiques et de pouvoir ainsi participer à la vie politique. Cela pourrait être déterminant pour les élections communales.
Alain Randresy, responsable du Festival:
"L’importance du vote peut aussi être initiée en participant par exemple à une conférence qui parle d’un autre territoire, par exemple le combat démocratique en Iran. Avoir une prise de conscience globale, cela veut dire avoir des jeunes qui participent à des ateliers avec des jeux vidéo qui leur font comprendre l’importance de ne pas subir mais de prendre des décisions en tant que citoyen en tant que membre d’une société."
A un stand du Festival des migrations, il sera même possible aux résidents étrangers de s'inscrire sur les listes électorales pour les élections communales au moyen de leur Token LuxTrust.
Le Festival s'accompagne d'un Salon du livre, où les visiteurs peuvent côtoyer des écrivains venus de multiples pay, tels que la Bosnie, l'Espagne ou encore l'Angola et la Guinée-Bissau.