Le député LSAP Dan Kersch appelle le gouvernement à élaborer rapidement un projet de loi pour alléger le fardeau fiscal des citoyens.

En marge des réunions des commissions à la Chambre, le député socialiste a confié à RTL qu'il avait été surpris par l'annonce faite par la ministre des Finances, Yuriko Backes, qu'il pourrait y avoir des allégements fiscaux à hauteur de 500 millions d'euros. L'annonce serait en soi positive, mais de cette façon, vous vous mettez aussi la pression, affirme Dan Kersch. Le gouvernement devrait maintenant en parler rapidement et prendre des mesures, pour des allégements fiscaux ciblés, y compris dans les classes moyennes. La dette publique atteint actuellement 24% du PIB: selon Dan Kersch, il y aurait de la marge dans les caisses de l'Etat, parce que les salariés ont payé de plus en plus d'impôts sur leurs salaires. Il faudrait donc desserrer la vis.

Interrogé sur le point de savoir si, avec cette annonce, Yuriko Backes avait fait cavalier seul, le ministre de l'Economie, Franz Fayot, a déclaré que les questions fiscales devaient être discutées au gouvernement. Et c'est ce que ferait la coalition au pouvoir. Le ministre n'a toutefois pas dit quand.

Le ministre de l'Economie a par ailleurs laissé entrevoir une nouvelle réunion tripartite cette année. Le contexte économique serait très incertain, et en plus, le Statec a prévu une éventuelle troisième tranche indiciaire pour la fin de l'année.