La ministre des Finances, Yuriko Backes, a annoncé lundi que le déficit budgétaire s'avère moins élevé que prévu.

La ministre a par conséquent précisé lundi que si l'amélioration se confirme, elle proposera des allègements fiscaux ciblés pour 2023 et éventuellement 2024. Les Verts demandent des mesures ciblées pour agir contre les trois grandes crises, que sont, selon le coprésident du parti, Meris Sehovic, l'inflation, la crise du logement et la crise climatique. C'est pourquoi il réclame: “Des allègements ciblés socialement pour les faibles revenus et les classes moyennes.
Pour déi Grèng, un ajustement complet du barème fiscal, ne serait pas prioritaire actuellement. La coprésidente des Verts, Djuna Bernard, dit qu'il est important de garder l'équilibre, pour ne pas pratiquer la politique de l'arrosoir.

Ceci aussi dans la perspective des aides que la Tripartite avait décidées pour répondre à la hausse des prix de l'énergie. Elles arriveront à échéance à la fin de l'année. C'est pourquoi Djuna Bernard prévient qu'il faudrait déjà réfléchir, à ce qu'il faudra faire si les prix se maintiennent à un niveau élevé. Et cela aussi en vue des élections législatives: “Là, je pense, nous arriverons à un moment où nous n'aurons peut-être pas de nouveau gouvernement en place, où même maintenant nous devons agir de manière responsable.

Meris Sehovic souhaite que la marge budgétaire soit aussi utilisée pour investir massivement dans le logement public à prix abordable et adapter le cadre fiscal en ce sens.