
Jean-Jacques Schonckert, le président de l'association "Mäi Wëllen, mäi Wee", qui informe et accompagne les gens en fin de vie, était l'invité de la rédaction de RTL Luxembourg, mardi.
Le droit à demander une euthanasie ou une assistance au suicide sous certaines conditions, existe depuis 14 ans au Luxembourg. La loi n'est cependant pas souvent appliquée. 104 euthanasies ont été pratiquées entre 2009 et 2020 et 20 au cours de chacune des deux dernières années.
Cela tiendrait au fait que "les gens, mais aussi les médecins et le personnel soignant ne seraient pas suffisamment informés sur le sujet." Ils ignoreraient que l'euthanasie est autorisée. "Ou ils ne voudraient pas le savoir." Voilà ce qu'a déclaré mardi sur RTL Jean-Jaques Schonckert. Il est président de l'association "Mäi Wëllen, mäi Wee", qui informe et accompagne les gens en fin de vie.
"LA MORT EST ENCORE UN TABOU"
"La mort est encore un tabou", regrette Jean-Jacques Schonckert. "En 2008/2009, la loi sur l'euthanasie a provoqué une énorme controverse." Cela a été un événement marquant que le Luxembourg soit le troisième pays au monde qui ait légalisé l'euthanasie. La réalité sur le terrain serait toutefois plus nuancée aujourd'hui.
Toutes les personnes qui veulent mourir de manière librement consentie, ne se voient pas accorder une euthanasie. Des conditions définies doivent être remplies. Il faut être majeur et être dans une situation médicale sans issue, sans perspective d’amélioration et irréversible, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il faut souffrir physiquement ou psychologiquement de cette situation.
La directive anticipée est un document écrit et signé qui permet de déterminer les conditions pour sa fin de vie "naturelle". Elle est régie par la loi sur les soins palliatifs et permet d'exprimer sa volonté sur l’arrêt ou non d’un traitement, la réanimation ... Dans les dispositions de fin de vie, il s'agit d'euthanasie. Les dispositions de fin de vie consignent par écrit les circonstances et conditions dans lesquelles quelqu'un veut subir une euthanasie. Ces dernières doivent être impérativement enregistrées auprès de la Commission nationale de Contrôle et d’Évaluation.
Il est important d'informer sa famille de son souhait. Il faut encore noter que toute demande d'assistance au suicide ou d'euthanasie peut être révoquée à tout moment. Le président de l'ASBL "Mäi Wëllen, mäi Wee", a aussi exprimé le souhait que soit créée une "maison de fin de vie", pour mourir dans la dignité.
Vous pouvez obtenir des informations auprès de l'association “Mäi Wëllen, mäi Wee”.
mwmw.lu
info@mwmw.lu
+352 26 59 04 82