Entre 2019 et 2021, une équipe du Musée national d'histoire naturelle du Luxembourg a recherché le nombre d'espèces de moustiques présentes au Luxembourg et les endroits où ils se trouvent.

Le Grand-Duché compte 28 espèces différentes de moustiques. Cinq ont été trouvées pour la première fois au Luxembourg, dont une espèce invasive: le moustique pointu japonais. Cette espèce avait déjà sévi une première fois au Luxembourg en 2018.
Une quinzaine d'espèces peuvent potentiellement transmettre des maladies ou des parasites et pourraient présenter un risque pour les humains et les animaux. L'Agence de la santé publique a cofinancé l'étude.

RTL

Larval sampling / © Christian Ries

Selon son directeur, Jean-Claude Schmit, c'est surtout dans la région de Remerschen avec son lac (Baggerweieren), qu'un grand nombre de moustiques sont présents. Cependant, il y a aussi des oiseaux qui peuvent être porteurs du virus du Nil occidental, par exemple. S'ils sont piqués, le virus peut se transmettre au moustique et il pourra alors infecter les humains, Cela n'aurait pas encore été le cas jusqu'à présent, affirme Jean-Claude Schmit. La Direction de la Santé surveille l'évolution du phénomène. Au besoin, les nids du moustique japonais pourraient être éliminés.

Une autre maladie transmissible par les moustiques est la dengue. Il s'agit d'une maladie tropicale qui peut être contractée dans diverses destinations touristiques populaires et qui pourrait potentiellement être ramenée au Luxembourg. La Direction de la Santé n'aurait toutefois pas encore enregistré de cas de transmission au Luxembourg.