
© Domingos Oliveira / RTL
La société chinoise, dont le siège est au Grand-Duché, est accusée par les États-Unis d'avoir fourni des images satellites au groupe de mercenaires Wagner.
Dans un communiqué, Spacety Luxembourg SA écrit lundi, que dans le cadre de son travail, elle respecte strictement les lois et les règles des Etats. De plus, depuis les sanctions prises à l'encontre de la Russie par les Etats-Unis et l'Union européenne, la société n'aurait aucune relation avec la Russie.
Par ailleurs, tous les produits et services que proposerait Spacety Luxembourg SA, seraient exclusivement utilisés à des fins civiles et commerciales, et non à des fins militaires. Elle n'aurait jamais eu de relations d'affaires, ni signé d'accords avec la milice Wagner, et elle aurait rompu tout contact avec d'autres entités russes après le début de la guerre en Ukraine.
La société va désormais communiquer activement avec toutes les parties, telles que les autorités concernées, les médias et d'autres organisations et tenter d'assurer un traitement transparent, juste et équitable dans cette affaire, afin de résoudre d'éventuels malentendus et divergences d'opinions.
L'entreprise spatiale chinoise, qui s'est établie au Luxembourg en 2019, figure depuis le 27 janvier sur la liste des sanctions américaines établie après l'invasion de l'Ukraine. La société aurait mis des images satellites à disposition du groupe de mercenaires russes Wagner, actif en Ukraine pour le compte de la Russie, accusent les Etats-Unis.